14:11 DIVERS

Lausanne transformera une partie de son site de Beaulieu en un pôle de bien-être

Teaserbild-Quelle: Mathilde Imesch

Le site lausannois de Beaulieu transformera une partie de ses bâtiments d'ici 2030 en un pôle d’innovation sport-santé-alimentation. Avec la Fondation de La Source et un hub d’acteurs variés, la Municipalité de Lausanne se dote d’un conseil consultatif pour piloter le projet.

La Ville olympique lance un projet d’innovation sport-santé-alimentation à Beaulieu.

Crédit image: Mathilde Imesch

La Ville olympique lance le développement de ses infrastructures de Beaulieu en pôle de santé.

La Ville de Lausanne veut tirer profit de la présence de grandes écoles ainsi que celle d’entreprises et d’organisations au rayonnement planétaire dans les domaines du sport, de la santé et de l’alimentation pour se développer. Dans ce cadre, la Municipalité mise sur le site de Beaulieu pour en faire également un atout économique majeur, source d’innovation et d’emploi.

La Fondation de la Source au centre
Le développement du site s’articulera en particulier autour de la Fondation La Source qui déménagera sur le site de Beaulieu pour y occuper 25'000 m² et y regrouper toutes ses activités (médecine hospitalière et ambulatoire, Ecole de la Santé La Source, institut de recherche, Source Innovation Lab). Autour de la Source il est prévu de développer un hub sport, santé et alimentation rassemblant une large communauté d’acteurs.

Pôle d'innovations
Pour construire le projet, en définir plus précisément le positionnement stratégique et les contours, les besoins des futurs utilisateurs ainsi que le processus de développement immobilier, la Ville de Lausanne a réuni de nombreux acteurs au sein d’un conseil consultatif. En feront partie, outre des représentants de la Ville et du canton, des acteurs clés de l’économie privée (Nestlé, CIO, Debiopharm Innovation Fund, la Fondation la Source, Biopôle), des représentants de l’EPFL Innovation Park, de l’Ecole Hôtelière Lausanne ainsi que des spécialistes de l’innovation.

Un développement ambitieux
Ce projet, d’une superficie totale de 70'000 m
² au plancher prendra place dans le secteur des halles nord (Front Jomini) et s’inscrit dans le cadre du nouveau plan de quartier en révision. Le projet intégrera aussi des surfaces destinées aux commerces, à des services de proximité et à des restaurants. Enfin, les activités sportives continueront de faire partie intégrante de l’offre du site en prévoyant dans le cadre de ce projet des surfaces importantes comme c’est déjà le cas aujourd'hui.

Beaulieu est ainsi appelé à devenir un site majeur de la capitale vaudoise.  A la fois pôle d’innovation, de formation et de santé mais aussi cœur de ville avec le théâtre, le centre de congrès et d’expositions, des services et restaurants et des activités sportives.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.