14:47 DIVERS

Le bois de la Broken Chair du Palais genevois des Nations sera restauré

Teaserbild-Quelle: M. Girardin / Ville de Genève

Symbole de l’engagement de Genève dans la lutte contre les mines anti-personnel, la célèbre Broken Chair, une chaise en bois reposant sur trois pieds sur la Place des Nations, va enfin être restaurée. Les travaux débutent.

La Broken Chair a été réalisée par le sculpteur Daniel Berset, à la demande de l'association Handicap International.

Crédit image: M. Girardin / Ville de Genève

La Broken Chair est un symbole de la lutte contre toutes les formes de guerre.

L'artiste suisse Daniel Berset a souhaité montrer que, malgré son quatrième pied brisé, la Chaise reste debout et garde sa dignité. Regardant le Palais des Nations, l'œuvre appelle tous les Etats à signer la Convention d'interdiction des mines antipersonnel et des armes à sous-munition, tenir leurs engagements à assister les victimes et à déminer les territoires pollués. Cette œuvre emblématique mesure 12 m de haut, est constituée de 5500 kg de bois, et ne devait, à son origine de 1997, être exposée que pendant trois mois. Elle est actuellement l’objet de nouveaux travaux de restauration.

Le temps est venu altérer la structure
Restaurée pour la dernière fois en 2016, la Broken Chair souffre en effet à nouveau de l’usure du temps. Les travaux ont commencé par la pose d’échafaudages et de quatre bâches. Deux modules d’expositions ont été installés place des Nations, expliquant le rôle de l’oeuvre et le travail de Handicap International contre la violence armée.

Le financement de cette restauration est entièrement assuré par des entreprises et des fondations soucieuses de préserver ce monument de la Genève internationale. En 1997, Handicap International a installé l’œuvre sur la place des Nations pour alerter l’opinion publique et la communauté internationale sur sa responsabilité et l’importance de protéger les civils contre les mines antipersonnel, puis en 2008 contre les bombes à sous-munitions, et depuis 2016 contre les bombardements dans les zones peuplées.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.