Le Nord vaudois comptera son deuxième parc éolien
Le Tribunal fédéral a mis fin à une bataille juridique de longue haleine autour du projet de parc éolien Sur Grati entre Vallorbe et Romainmôtier (VD)-. Il a rejeté les arguments de l'association Paysage-Libre Vaud qui combattaient l’octroi du permis de construire. Le projet a été lancé il y a 17 ans.

Crédit image: Groupe Voé
L’installation des éoliennes est prévue au lieu-dit « Sur Grati », sur la crête entre Premier, Vallorbe et Vaulion, à une altitude de 1150 m.
Le site Sur Grati, entre Vallorbe et Romainmôtier (VD), comptera finalement six éoliennes d'une hauteur maximale de 210 m, pales comprises. Les aérogénérateurs sont prévus sur des pâturages sur une distance d'environ 2,5 km. L’électricité produite par ces éoliennes permettra d’alimenter l’équivalent de plus de 11'000 ménages à raison de 44,5 et 49,2 GWh par an. Ainsi, le groupe VOé éole a l’ambition de devenir l’un des premiers distributeurs d’énergie en Suisse à produire localement l’entier de l’énergie électrique qu’il fournit à ses clients, grâce à ses centrales hydroélectriques, photovoltaïques et éoliennes.
Le Tribunal fédéral a donné son feu vert à la réalisation d’une première étape de construction. Le sol doit être dégrappé d'ici fin juin. Selon la commune de Vallorbe, les travaux dureront au total 18 à 24 mois. Les porteurs du projet - les communes de Premier, Vallorbe, Vaulion et l'entreprise VOé éole se sont réjouis dans un communiqué de pouvoir désormais aller de l’avant après des années de tribulations judiciaires.

Crédit image: Groupe Voé
Les éoliennes assurent un complément idéal aux énergies renouvelables.
Le développement du parc éolien Sur Grati est un vrai travail d’équipe: le comité de pilotage qui gère le projet est composé de représentants des communes concernées et de spécialistes techniques. Cette organisation garantit une représentation équitable des partenaires et une prise en compte des intérêts de chacun.
Mesures probantes
Deux campagnes de mesures, effectuées avec un mât de 100 m et des relevés au
sol, ont confirmé des conditions de vent optimales pour l’exploitation d’aérogénérateurs
sur place. L’accès au site est assuré par des chemins communaux, moyennant
quelques aménagements.
L’association Paysage Libre Vaud avait déposé son recours contre un arrêt du Tribunal cantonal vaudois en avril 2024 qui leur avait dénié ce droit. La commune de Vallorbe s’est chargée du suivi de l’affaire, notamment en ce qui concerne la communication.