11:17 DIVERS

Trois outils numériques développés en France en faveur du solaire

Teaserbild-Quelle: Calibsun

La société française Calibsun propose trois outils numériques de stimulation de la construction de centrales solaires photovoltaïques, notamment sur des sites dépourvus d’alimentation électrique. Les données collectées évaluent le potentiel énergétique et préviennent les caprices climatiques.

Calibsun solaire mesures

Crédit image: Calibsun

Cette station de mesure est déployée pendant douze mois sur le site d’une future centrale pour en évaluer le potentiel.

La construction de centrales solaires n’est pas envisageable sans étude de terrain, et il n’est plus nécessaire de prévoir la pose de nombreux panneaux pour déterminer le potentiel énergétique d’un nouveau site. Le leader mondial de l’éblouissement Solais propose, via sa filiale Calibsun, une cabine de mesures de données météorologiques in situ.

Une cabine et un algorithme
Baptisé CUBE, le projet intègre la phase de développement d’une future centrale photovoltaïque grâce à l’intelligence artificielle. La cabine collecte les données d’ensoleillement, de température, d’encrassement, etc. pendant douze mois. Un algorithme les compare avec les renseignements obtenus par satellite et les certifie par la suite. Les industriels de l’énergie, précise un communiqué de Calibsun, peuvent aussi mieux déterminer la future production de leur projet de centrale.

Anticiper les chutes
Calibsun a aussi développé SKY, un outil d’anticipation des aléas climatiques impactant la production d’électricité d’origine solaire dans des sites isolés ou non-raccordés aux réseaux de distribution. La société évalue l’impact des nuages sur la production de courant, à l’aie d’un réseau de caméras hémisphériques. L’outil anticipe les chutes de production et active des alternatives aux combustibles fossiles, par des batteries ou des générateurs, par exemple. Il sera à nouveau déployé sur le site d’une mine au Mali.

Optimiser la production
La société est aussi active dans le domaine de la prévision d’ensoleillement. Son outil NEXT fonctionne comme une météo solaire accessible en ligne. Les données collectées auprès des centrales sont ainsi fusionnées pour renforcer la crédibilité des prévisions sur des durées allant de 5 minutes à plusieurs jours. Cela permet, conclut Calibsun, d’optimiser l’exploitation financière et opérationnelle des installations solaires.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.