15:39 DIVERS

Le pont du Tirage de Valangin refait à neuf avec du bois neuchâtelois

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Vétuste, le pont dit du Tirage, à l’ouest du bourg de Valangin (NE) ne s’est pas que fait refaire une beauté. L’ouvrage enjambant le Seyon depuis 1913 s’est paré de diverses essences de bois régional.

Nouveau pont Valangin 2

Crédit image: Philippe Chopard

Le pont du Tirage de Valangin (NE) a été transformé en un ouvrage innovant, durable et rassembleur.

C’est un petit pont, désormais paré de bois. A l’est du bourg de Valangin (NE), cet ouvrage vient d’être reconstruit pour le plus grand bonheur des randonneurs. Carrossable, il datait de 1913 et présentait un stade de dégradation avancée.

Ce pont du Tirage permet de franchir le Seyon pour ensuite entamer diverses promenades en direction de Neuchâtel, de Chaumont ou du Val-de-Ruz. Le Conseil général avait accordé un crédit de 300'000 francs pour le reconstruire avec une structure innovante entièrement en bois. L’ouvrage permet donc de relier la rue du Saut, en lisière du village au-delà de la collégiale, à la colline boisée qui surplombe le bourg de Valangin et son château, au sud.

Conifères en vedette
Les travaux, qui ont duré de février à mai, ont mobilisé des entreprises locales et régionales, avec un matériau naturel issu de la
capitale cantonale. Des variétés locales de conifères ont en effet été sélectionnées et coupées à Neuchâtel, avant d’être préparées dans une scierie de l’Arc jurassien : 77 m³ d’épicéa et de sapin blanc constituent la structure principale du pont réalisé en bois lamellé collé, et 21 m³ de mélèze ont été utilisés pour les petites pièces et les garde-corps, qui peuvent être périodiquement remplacés sans affecter la structure principale. Cette dernière est recouverte d’un enduit asphalté qui garantit son étanchéité.

Un ouvrage écologique
«Ce recours aux bois de nos forêts, ainsi qu’aux circuits de fabrication courts, a fait du pont du Tirage, d’apparence modeste, un ouvrage exemplaire en termes de réduction de l’empreinte carbone sur les chantiers de construction
 », a souligné Mauro Moruzzi, le conseiller communal de la Ville de Neuchâtel en charge du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.