16:57 DIVERS

Le prix Visarte récompense une œuvre massive en bois à Nyon

Teaserbild-Quelle: Michel Perret, Ville de Nyon

Parmi six lauréats, le prix Visarte 2022 a distingué «Charpentification» une œuvre d’art réalisée à Nyon (VD) en 2021. L’association récompense ainsi les projets artistiques les plus originaux animant l’espace public ou le bâtiment.

Charpentification Nyon

Crédit image: Michel Perret, Ville de Nyon

Au coeur du parc nyonnais du Buis, l’oeuvre «Charpentification» des Frères Chapuisat apparaît dans une prolifération de poutres de chêne massif provenant des forêts environnantes.

Implantée dans le parc du Buis à Nyon (VD), l’œuvre «Charpentification» révèle une approche nouvelle de l’art dans l’espace public. Grégory et Cyril Chapuisat ont signé un labyrinthe visuel en poutres de chêne massif qui devient un lieu de rencontre, de détente et de jeu pour les utilisateurs de toutes les générations de la cité.

Cet assemblage monumental, dont les dimensions avoisinent 12 x 18 x 2.8 m, se veut à la fois respectueux de l’environnement et ludique. Sa structure offre des espaces plus ouverts en périphérie et plus denses au centre, si bien que se dessine un labyrinthe visuel et physique à contempler et à explorer. Les frères Chapuisat ont pour habitude d’inviter le public à toucher, sentir, escalader, arpenter ou même habiter leurs oeuvres. Ils ont grandi dans la région de Nyon et mènent aujourd’hui une carrière internationale en duo. Ils sont connus pour leurs installations de bois grandioses et éphémères, notamment à l’Abbaye de Maubuisson, dans le Jardin des Tuileries à Paris ou au Centre d’art de Neuchâtel. À la croisée de la sculpture et de l’architecture, ils modèlent et transforment les espaces en y faisant converger art et vie.

L’art et l’architecture associés
Le prix Visarte découle du développement en Suisse des relations entre l’art et la construction. De nombreuses œuvres révolutionnaires ont ainsi  vu le jour ces dernières années. Le prix veut renforcer la perception et l’évaluation de ces projets à l’échelle nationale. Il bénéficie du patronage de la Fédération des architectes suisses FAS, une autre association professionnelle active dans le domaine de l’art.

138 œuvres étaient en lice  pour cette édition 2022. Outre l’ouvre de Nyon, ont été récompensés l'Atelier Rohling et Pia Heim pour le travail «Heim baut Werro» (Berne 2021), Michael Meier & Christoph Franz pour le travail «Deceitful Habits in a Human's Soul» (Zurich 2019) et Ilona Ruegg pour son travail «Das Fassungsvermögen» (Zurich 2022).

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.