11:01 DIVERS

Le Prix Wakker 2024 consacre le développement de la banlieue de Bâle

Teaserbild-Quelle: Patrimoine Suisse, Gaëtan Bally

Le Prix Wakker de Patrimoine suisse récompense cette année les efforts conjugués de dix communes de la banlieue bâloise pour créer un espace urbanisé à la fois respectueux du passé et tourné par l’avenir. La Verein Birsstadt se voit ainsi couronnée pour un développement combiné de ses activités résidentielles et industrielles, dans un environnement préservé.

Prix Wakker 2024 6

Crédit image: Patrimoine Suisse, Gaëtan Bally

La zone de la Verein Birsstadt combine la conservation du patrimoine bâti, la valorisation de surfaces industrielles et l'aménagement d'espaces verts de qualité.

Le Prix Wakker de Patrimoine suisse récompense cette année une action de transformation coordonnée d’une ancienne zone industrielle et artisanale de la banlieue bâloise. La reconversion de la Verein Birsstadt récompensée par le jury corrige et intègre des constructions autrefois anarchiques dans leur paysage, tout en conservant le patrimoine bâti et en obéissant aux standards écologiques d’aujourd’hui.

Anarchie corrigée
Le développement foudroyant du siècle passé a profondément marqué l’est de la cité rhénane. Mais la création d’activités résidentielles et économiques n’a pas toujours été coordonnée, comme l’urbanisme actuel le recommande. L’aval de la vallée de la Birse a donc été progressivement industrialisé, et équipé de grandes voies de communication. C’est, en quelque sorte, la correction des erreurs du passé qui a été distinguée en ce début d’année.

Le Prix Wakker 2024 couronne en fait plusieurs projets pionniers. Comme celui d’un parc de détente qui met en valeur ce qui reste du paysage naturel le long de la Birse. Il favorise aussi la préservation du bâti en l’enrichissant de nouvelles constructions. Enfin, il intègre la zone dans un réseau de mobilité très dense et performant pour transformer plusieurs quartiers d’habitation.

Le prix revient aussi à une association de dix communes des cantons de Bâle-Campagne et de Soleure. Patrimoine suisse souligne que ces collectivités ont été capables d’aménager leur territoire de manière concertée. Une démarche qui permet de valosier la culture du bâti, de la planification d’un projet de construction jusqu’à sa réalisation.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.