Le projet de tunnel souterrain à Stonehenge est mort et enterré
Un tunnel aurait dû être construit près du site de Stonehenge pour désencombrer le trafic sur l'A303. Cependant, le projet n’ira pas de l’avant. Le gouvernement britannique a mis un terme à l'idée pour des raisons financières. Le projet était devisé à plus de deux milliards de francs.
Crédit image: Rawpixel, domaine public
Pas de tunnel souterrain à Stonehenge. Cette décision a été bien accueillie par les défenseurs du patrimoine, qui s’inquiétaient des impacts sur la richesse archéologique et la biodiversité du site.
La traversée souterraine aurait dû faire passer le trafic sous les dolmens de Stonehenge sur une distance d'environ 3,2 km. Elle aurait eu l'avantage de désengorger le trafic en remplaçant la voie terrestre et auraitpermis au site préhistorique et à ses environs de se présenter à nouveau comme autrefois : un cercle de pierres au milieu d'un paysage vert et intact. Selon le National Highways, le trafic sur l'A303 entre Berwick Down, à l'ouest du site touristique, et Amesbury, à l'est, à environ 13 km, est tellement congestionné aux heures de pointe qu'un trajet peut durer jusqu'à une heure et demie. Mais le rêve a pris fin. Le gouvernement britannique a tiré la prise. La raison est le coût trop élevé du projet, estimé à quelque deux milliards de livres, l'équivalent de 2,16 millions de francs.
Vidéo du projet de National Highways.
Chez les opposants au projet, c'est la fête. «C'est une merveilleuse nouvelle, se réjouit l'historien et président de l'ONG Stonehenge Alliance Tom Holland dans un article publié sur le portail d'information theconstructionindex.co.uk. Tout ce projet monstrueux, qui aurait ouvert un sillon de béton et d'asphalte à travers notre paysage préhistorique le plus sacré, n'aurait jamais dû quitter la table à dessin.»
Inquiétudes pour la protection du patrimoine
Le projet a fait l'objet de vives discussions depuis des années. Les défenseurs du patrimoine s'inquiétaient de la richesse archéologique du site, les amis de la nature de la biodiversité et les ésotéristes de la destruction d'un lieu sacré.
Le tunnel avait d'abord été envisagé en tranchée ouverte, c'est-à-dire que les travaux auraient dû être réalisés par le haut. Ces plans ont été abandonnés, car on craignait que le chantier ne détruise des vestiges archéologiques. Un deuxième projet a été présenté. Mais celui-ci a également suscité les protestations d'organisations de protection du patrimoine comme English Heritage et l'Unesco. Et même le projet le plus récent, à nouveau remanié, n'a pas réussi à apaiser les inquiétudes concernant Stonehenge. L'Unesco a même menacé de retirer à Stonehenge son statut de patrimoine mondial.
Le terrain autour du site du patrimoine mondial est extrêmement sensible, car il recèle encore de nombreux trésors et secrets. Il y a deux ans, on a notamment découvert plus de 400 fosses dans les environs du site, la plus ancienne ayant été creusée il y a environ 10'000 ans. Les spécialistes supposent qu'elles auraient pu servir de pièges de chasse.