15:33 DIVERS

Le taux de vacance des appartements vaudois oscille d’une région à l’autre

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Avec un Ouest lausannois congestionné et un district d’Aigle plus détendu, le canton de Vaud révèle d’importantes variations du nombre de ses logements vacants. Le taux de vacance oscille en moyenne entre 0,5 et 1,8%. Néanmoins, le marché immobilier est stable.

Logements Ouest lausannois

Crédit image: Philippe Chopard

La création d’ici sept mois de quelque 900 logements à Chavannes-près-Renens doit quelque peu alléger une situation critique dans l’Ouest lausannois.

La pénurie de logements ne touche pas le canton de Vaud de manière uniforme. La situation reste très critique dans l’Ouest lausannois, même si la construction dans cette région connaît un essor sans précédent. Toutefois, le canton révèle que le nombre d’appartements vacants est stable au seuil de l’été.

Habitants demandés dans le Chablais
Le service cantonal vaudois de la statistique se fonde sur les données fournies par les  communes pour esquisser les grandes tendances du marché immobilier. Si le taux de vacance oscille entre 0.47% (Ouest lausannois) et 1,81% (district d’Aigle), la baisse du nombre d’appartements libres est contrebalancée par une hausse des biens mis sur le marché.

Les trois et quatre pièces manquent
La plupart des appartements vacants sont des trois ou des quatre pièces, indique le canton de Vaud dans un communiqué. Toutefois, les plus fortes variations interviennent pour de petits biens ou des grands logements du taux. Les quartiers construits le plus récemment viennent détendre le marché, comme dans le district de Morges.

Encore 200'000 m² disponibles
L’enquête cantonale s’est aussi étendue sur les locaux industriels et commerciaux. Le canton possède entre quelque 200'000 m² de surfaces disponibles, soit 30'000 m² de moins que l’an dernier. Il attend toutefois l’automne et les données fournies par la Confédération pour affiner son analyse.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.