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L'avenir du téléski passe par une reconversion pour produire de l’énergie

Teaserbild-Quelle: Paul Zenner

Une centrale marémotrice inspirée des téléskis a été testée avec succès dans le canal de l’Isar, près de Landshut en Allemagne. Des cerfs-volants immergés, fixés à un câble, convertissent le courant en énergie grâce à un système de poulies.

Une équipe munichoise teste une centrale marémotrice dans le canal de l’Isar, propulsée par des cerfs-volants fixés à un câble.

Crédit image: Paul Zenner

La centrale marémotrice dans le canal de l’Isar, propulsée par des cerfs-volants fixés à un câble, se donne des airs de sculpture à la Tinguely.

Bien qu’elle soit destinée à être utilisée un jour sur la côte, une centrale marémotrice allemande a entamé sa première phase de tests loin de la mer. Plus précisément dans le canal Mittlere Isar, près de Landshut. Après deux ans de préparation, le prototype d’environ 100 kg et 18 m de long a été placé à la mi-septembre à l’aide d’une grue près du barrage de Hofham. «Cet emplacement est idéal pour le test de fonctionnement, se réjouissent les spécialistes en mécanique des fluides de l'université de Munich, qui ont optimisé la conception et le dimensionnement des cerfs-volants. La vitesse du courant dans le canal de l'Isar est constante, à 0,6 m/s, ce qui est comparable aux conditions que l'on trouve en mer.»

Un téléski pour produire de l’électricité
A première vue, la construction rappelle un téléski: les extrémités du châssis sont équipées de poulies de renvoi sur lesquelles passe un câble sans fin. A celui-ci sont fixés, à l'instar d'une arbalète, de petits profils aérodynamiques appelés cerfs-volants. La similitude avec un téléski n'est pas une coïncidence: les cerveaux à l'origine de ce projet sont les frères Anton et Peter Glasl, de Wackersberg, propriétaires de la seule entreprise allemande de construction de remontées mécaniques, Enrope GmbH, spécialisée principalement dans les téléskis. «Comme la neige se fait de plus en plus rare, il faut se diversifier et penser à l'avenir», expliquent les entrepreneurs.

Vidéo de l'université de Munich sur le projet pilote.

Les cerfs-volants fonctionnent comme le moteur de la nouvelle centrale électrique. «Contrairement aux remontées mécaniques, où les poulies de renvoi sont entraînées pour déplacer le câble, nous voulions utiliser le mouvement du câble pour produire de l'électricité à l'aide de générateurs placés sur les poulies de renvoi», explique un des concepteurs. A l'aide de simulations, les cerfs-volants ont donc été conçus de manière à rester stables dans l'eau et à convertir efficacement le courant en propulsion. De plus, leur conception a été pensée pour permettre une fabrication à moindre coût.

Voler sous l'eau dans le canal de l'Isar
Comme l'ont prouvé les tests pratiques menés par l'université technique de Munich, la conception des cerfs-volants répond effectivement aux attentes: les évaluations montrent que les cerfs-volants s'alignent effectivement de manière stable dans le courant et volent dans l'eau à une vitesse pouvant atteindre 1,5 m par seconde. Le mot «voler» est utilisé parce que la dynamique des courants aquatiques n'est fondamentalement pas différente de celle de l'air, à ceci près que l'eau est environ mille fois plus dense. Les cerfs-volants peuvent donc être 1000 fois plus petits qu'une aile dans l'air qui produit la même énergie ou la même puissance. Les cerfs-volants testés sur le prototype ne mesurent qu'un mètre de long et 20 cm de large. Dans une «véritable» centrale marémotrice, environ cinq fois plus grande, ils seraient adaptés et bien plus grands.

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