Swissgrid augmentera la haute tension entre Innertkirchen et Mettlen
Longue de 60 km, la ligne existante entre Innertkirchen (BE) et Mettlen (LU), sera remplacée par une installation de plus fort voltage. Le Conseil fédéral doit encore définir le corridor de planification pour la nouvelle liaison vers le milieu de l'année prochaine. Le tracé sera en partie souterrain.

Crédit image: Wikimedia Commons – Netpilots, travail personnel, CC BY 3.0.
La Suisse mise sur le développement de l'énergie hydraulique. La capacité doit être augmentée pour transporter l'électricité alpine vers le Plateau.
La société nationale de réseau électrique Swissgrid souhaite renouveler la ligne à très haute tension reliant Innertkirchen (BE) à Mettlen (LU). L'objectif est de garantir à l'avenir l'acheminement fiable vers le Plateau de la production croissante d'électricité issue des centrales hydroélectriques des Alpes. Selon Swissgrid, la ligne à très haute tension entre Innertkirchen (BE) et Mettlen (commune d'Eschenbach, LU) constitue un goulet d'étranglement dans le réseau de transport. De plus, la ligne a atteint la fin de sa durée de vie.
Swissgrid remplacera la ligne existante de 220 kV ezt longue de plus de 60 km, par une ligne plus puissante, préparée pour une tension de 380 kV. Avec une capacité accrue et une répartition des flux d'énergie sur plusieurs axes nord-sud, la société nationale de réseau électrique entend renforcer la stabilité du réseau et la sécurité d'approvisionnement.
Le
tunnel, un défi
Swissgrid annonce dans un communiqué qu’un corridor de planification recommandé
par un groupe d'accompagnement comprendra deux tronçons de lignes aériennes, un
tronçon de tunnel à Glaubenberg et un tracé souterrain jusqu'à la sous-station
d'Innertkirchen. Cela permettrait de soulager les zones résidentielles, en
particulier dans la région d'Innertkirchen et la plaine de Grossteiler près de
Giswil (OW). Cependant, ces variantes lancent un sacré défi, notamment par la
construction d’un tunnel de 12 km de long.
La construction de nouveaux câbles souterrains n'est possible en Suisse que dans une mesure limitée, poursuit la société gestionnaire du réseau électrique. Swissgrid estime que cela s'explique notamment par les propriétés physiques des câbles souterrains, qui compliquent la stabilité du fonctionnement du réseau et la résolution des pannes. Le Conseil fédéral devrait définir le corridor de planification pour la nouvelle ligne vers le milieu de l'année 2026. Les particuliers peuvent donner leur avis dans le cadre de la procédure de consultation et de participation. Diverses réunions d'information destinées à la population auront lieu à la fin du mois. Les ménages de la zone concernée recevront un dépliant.
Tout
sur l’hydroélectricité
Conformément à sa stratégie énergétique 2025, la Suisse mise sur le
développement de l'énergie hydraulique. Les centrales électriques d'Oberhasli
exploitent l'une des plus grandes installations hydroélectriques des Alpes dans
la région du Grimsel et du Susten. Ici aussi, des projets d'extension sont
prévus, tels que la construction d'un nouveau lac de retenue avec une centrale
électrique à Trift ou l'agrandissement du lac de retenue du Grimsel avec le
rehaussement de 23 m des barrages de Spitallamm et Seeuferegg. (Stefan Schmid.)