Le Valais accueillera des migrants chez les Ursulines à Brigue
Manquant de places d’accueil collectif dans sa partie germanophone, le canton du Valais va prendre possession de la maison d’hôtes des Ursulines de Brigue. Il pourra y accueillir dès l’automne des migrants et des personnes à l’aide sociale. La réinsertion et l’intégration guideront les nouvelles activités de ce bâtiment.
Crédit image: Etat du Valais
Le canton s’est porté acquéreur de ce bâtiment para hôtelier pour y développer l’accueil et la formation des migrants.
L’augmentation de l’activité migratoire en Europe rend d’autant plus urgent l’aménagement d’une structure pérenne dans le Haut-Valais. Le canton va ainsi prendre possession le 1er juillet de la maison d’hôtes du couvent des Ursulines de Brigue. Ce bâtiment para hôtelier accueille déjà des visiteurs de passage et son exploitation sera maintenue autant qu’il sera possible.
Le Valais rappelle dans un communiqué que son Office de l’asile ne dispose toujours pas d’un centre collectif dans la partie germanophone du canton. Il s’agit d’offrir aux migrants et aux bénéficiaires de l’aide sociale diverses prestations d’accompagnement administratif, de formation et d’insertion professionnelle. Le tout en langue allemande.
Accueil en
immersion
La capacité du futur centre pourra être portée à 120 personnes. Les arrivées
tiendront compte de l’attribution des places d’accueil définie par le Service
fédéral des migrations. Quelques places seront réservées à des personnes en
placement de courte durée et en instance de renvoi en Italie.
Le Grand Conseil a autorisé le rachat du bâtiment par le canton en mars dernier. Le réaménagement des locaux permettra également d’offrir des activités de formation et de réinsertion aux personnes au bénéfice de l’aide sociale. Les premiers migrants pourront arriver sur place dès cet automne. Au sein du centre, ils seront appelés à échanger avec la population. Les Ursulines sont présentes à Brigue depuis 1661. Par leur activité, elles ont largement favorisé le développement de la formation et de la santé, dans le Haut-Valais comme ailleurs.