Le Valais réactualise les zones de danger dans le Loetschental
L’éboulement du 28 mai a profondément changé l’évaluation des dangers naturels à Blatten (VS), en particulier autour du village et du hameau de Ried. La commune dispose désormais de cartes révisées et validées, qui serviront de base pour sa reconstruction.
Crédit image: Canton du Valais
La commune meurtrie veut démarrer les chantiers de reconstruction dans trois ans pour redonner vie à sa communauté sur place d’ici 2030.
A la suite de l’éboulement du 28 mai dernier, la situation en matière de dangers naturels dans le périmètre bâti de la commune de Blatten a profondément été modifiée, en particulier autour de l’ancien centre du village et du hameau de Ried. De nouveaux dépôts se sont formés, des pentes existantes ont été déstabilisées et de nouvelles sources de dangers sont apparues. Ce qui a conduit le canton du Valais à redessiner les cartes des zones à risques.
Les écoulements modifiés et les cours d’eau obstrués entraînent de nouveaux risques d’inondations et de laves torrentielles dans le Loetschental. Le danger lié aux avalanches et aux glaciers s’est également modifié. Des secteurs jusqu’ici considérés comme peu exposés sont désormais nettement plus menacés. Dans les hameaux globalement épargnés d’Eisten et de Weissenried, la situation en matière de dangers n’a en revanche pas ou que peu évolué.
Nouvelles
dispositions en vigueur
Face à ces changements, la commune de Blatten a engagé la révision de ses
cartes des dangers. Celles-ci ont été élaborées par des bureaux spécialisés, en
collaboration avec les services compétents du canton, en particulier le Service
des dangers naturels (SDANA), ainsi qu’avec des représentants de la commune. Les
cartes révisées snt désormais validées.
Les cartes de la commune de Blatten intègrent l’ensemble des dangers naturels gravitaires: inondations, érosions de berges, laves torrentielles, glissements de terrain, chutes de pierres et blocs, éboulements et avalanches, ainsi que d’autres dangers tels que vagues d’impulsion et ruptures glaciaires. Les interactions entre les processus naturels ont également été analysées, par exemple un éboulement ou une lave torrentielle provoquant un embâcle sur la rivière Lonza.
Les nouveaux documents mettent aussi en évidence que dans les hameaux d’Eisten et de Weissenried, la situation en matière de dangers a peu évolué. Dans ces hameaux, comme jusqu’à présent, le degré de danger est moyen à faible ou résiduel. Une partie du centre du village de Blatten et le hameau de Ried, quant à eux, se trouvent désormais, et pour le moment, dans le périmètre de danger élevé. Dans ces secteurs rouges, aucune nouvelle construction n’est possible. Certaines parties du village, jusqu’ici moins exposées, se trouvent désormais dans les périmètres de degré de danger moyen et faible, en raison de l’évolution générale de la situation en matière de dangers naturels.
Un réexamen
régulier
La commune devra de ce fait établir un nouveau plan d’affectation de son
territoire en faisant preuve de souplesse vis-àvis des humeurs de la nature.
L’intervalle de réexamen des cartes de danger peut varier de plusieurs années
mais doit toujours avoir lieu dès qu’un changement de situation le justifie. En
matière de dangers naturels et dans les zones bâties où la situation reste
stable à l’état actuel des connaissances, comme à Eisten et Weissenried y
compris Gassun, la vérification se fait tous les quinze ans, conformément au
rythme de révision des plans d’affectation des zones prescrit par le droit
fédéral. A Blatten, certains secteurs pourraient en revanche encore voir leur
situation évoluer à l’avenir, notamment en raison de l’instabilité du petit
Nesthorn, duquel est parti l’éboulement du 28 mai ou du dépôt de la vallée. Des
mesures de construction pourraient également avoir un impact sur la situation
de danger.