16:02 TECHNIQUE

Le tunnel français du Vuache n’est pas encore assez sécurisé

Teaserbild-Quelle: Poudou99, CC_BY-SA_4.0

Les exploitants de l’autoroute entre Genève et Chamonix ne plaisantent pas avec la sécurité. Ils demandent de patientera avant de rouvrir cet ouvrage endommagé en juin par un incendie. Il a fallu remplacer 700 m de voûte, et les nombreux tests opérés sur place ne sont pas satisfaisants.


Tunnel du Vuache

Crédit image: Poudou99, CC_BY-SA_4.0

Sérieusement endommagé, l’un de ces deux tubes ne rouvrira pas dans l’immédiat.

Cela fait plus de 25 ans que la question de la sécurité dans les tunnels de l’autoroute Blanche mobilise les attentions. L’exploitant de cette voie rapide en direction de Chamonix ne lésine donc pas quand il s’agit de contrôler les équipements. Le dernier à faire les frais de cette exigence, le tunnel de Vuache ne va donc pas rouvrir à la circulation comme espéré. Ses nouveaux équipements techniques ne passent pour le moment pas le cut.

Génie civil et sécurité
En juin dernier, l’incendie d’un poids lourd avait sérieusement engagé l’un des deux tubes de l’ouvrage. Il a fallu cinq mois pour assainir 700 m de galerie.  Les travaux ont principalement porté sur deux volets, l’un sur le génie civil et l’autre sur les équipements de sécurité.

Béton carotté avant d’être réparé
L’exploitant de l’autoroute et ses sous-traitants ont commencé par une phase de carottage sur les 50 m de la voûte touchés par l’incendie. Cela pour déterminer jusqu’à quelle profondeur le béton avait été endommagé. S’en est suivi une purge avant la constitution du faîte du tunnel et la pose d’un nouveau revêtement de chaussée. La réparation a aussi porté sur le remplacement de 228 équipements techniques. En particulier, près de 5 km de câble ont été changés. Chaque étape de ce chantier a été accompagnée de tests de fonctionnement à distance.

Tester plusieurs scénarios, celui du pire compris
Malheureusement pour le trafic routier, les responsables de l’autoroute ne sont pour le moment pas satisfaits. Le système de ventilation n’atteint pas les performances attendues. L’efficacité des accélérateurs en voûte est remise en cause. Il est aussi nécessaire de procéder à de nouveaux contrôles, selon plusieurs scénarios. Y compris celui de l’incendie.


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