12:10 DIVERS

Dernière tendance touristique à la mode: les jardins japonais zen

Teaserbild-Quelle: Adachi Museum of Art (Yasugi City, Shimane Prefecture)

Les jardins japonais, gagnent en popularité en tant que destinations de voyage. Ces espaces verts sont la quintessence de l’art subtil qui fusionne l’authenticité de la nature avec l’ingéniosité humaine. Ils offrent un havre de paix propice à la pleine conscience et s’alignent parfaitement avec la philosophie du Slow Travel.

Le jardin du Musée d’art Adachi, un chef-d’œuvre déjà récompensé à plusieurs reprises, couvre 165'000 m².

Crédit image: Adachi Museum of Art (Yasugi City, Shimane Prefecture)

Le jardin du Musée d’art Adachi, un chef-d’œuvre déjà récompensé à plusieurs reprises, couvre 165'000 m².

Les jardins exercent une force d’attraction magique, et les voyages ayant pour destinations des complexes de jardins parfaitement mis en scène sont de plus en plus tendance. Les jardins japonais incarnent à la perfection l’art raffiné de marier l’authenticité de la nature et la force créatrice humaine. A l’automne, la nature nippone se pare de mille couleurs.

Au Japon, les jardins sont bien davantage que des espaces verts: ce sont des sites touristiques qui véhiculent la culture nippone. La tradition japonaise des jardins repose sur la philosophie d’une relation harmonieuse entre l’être humain et la nature. Différents types de jardins ont vu le jour au fil des millénaires. Malgré leurs différences, ils partagent une caractéristique commune: chaque jardin est aménagé selon la méthode du «shakkei» où chaque élément est placé avec le plus grand soin à l’endroit souhaité, comme un coup de pinceau sur un tableau. Le jardin est ainsi entièrement intégré au paysage.

Jeux de symboles
Le jardin zen est la quintessence du jardin japonais. On y trouve typiquement des galets qui reflètent métaphoriquement la mer, des mousses qui symbolisent les surfaces terrestres et des pierres plus grandes qui incarnent les montagnes. Le jardin devient ainsi un tableau naturel qui rappelle la visite d’un musée d’art. Ce type de contemplation de jardin est de fait issu du bouddhisme zen et fait partie de la méditation des moines. 

Trois étoiles Michelin
Un magnifique exemple de jardin zen à l’écart des sentiers battus se trouve au Musée d’art Adachi, dans la préfecture de Shimane. Le jardin, qui porte le nom de son fondateur Adachi Zenko, couvre une superficie impressionnante de 160'000 m² et est divisé en différentes zones de jardin sec, de rocaille et de mousse. Le Musée d’art Adachi et son jardin sont arrivés en première place du classement du magazine japonais spécialisé Sukiya Living Magazine, The Journal of Japanese Gardening pour la 20e fois consécutive parmi plus de 1000 jardins. Le Guide Vert Michelin 2023 a en outre attribué trois étoiles à ce chef-d’œuvre.

Jardin-étang
Contrairement à la plupart des jardins secs ou de rocaille, le traditionnel jardin d’étang peut être parcouru à pied. Les sentiers traversent des prairies d’un vert intense bordées de petites surfaces de pierres, de gravier ou de sable symbolisant des paysages typiques. Grâce à des arbres et arbustes situés à des endroits précis, la perspective change littéralement à chaque pas. L’étang limpide placé au cœur des jardins de ce type en constitue le point d’orgue.

Le Ritsurin-kōen, à Takamatsu, sur l’île de Shikoku, est considéré par les spécialistes comme l’un des plus beaux jardins du pays du Soleil-Levant. Vieux de 400 ans, ce vaste complexe datant de la période d’Edo est considéré, avec ses 75 ha, comme le plus grand jardin d’agrément du Japon. Il compte six étangs et treize collines aménagées. 

Jardin de mousse
Au Japon, la mousse est utilisée comme élément de décoration dans presque tous les jardins et peu ou pas de pierres et d’eau se trouvent dans le jardin de mousse japonais type. En revanche, un tapis de mousse recouvre généralement toute la surface du jardin. Un des jardins de mousse les plus connus et les plus remarquables se trouve au temple Saihō-ji de Kyoto. Le jardin du temple abrite plus de 120 espèces de mousses différentes. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.