11:01 DIVERS

La renaissance de Lichtensteig (SG) honorée du Prix Wakker 2023

Teaserbild-Quelle: Böhringer Friedrich, CC_BY-AS_2.5

Patrimoine suisse récompense cette année une ville qui n’a pas voulu mourir. La cité saint-galloise de Lichtensteig voit son redéploiement urbain récompensé. De nombreux bâtiments ont été réhabilités et reconvertis après avoir été abandonnés dès la première crise horlogère.

Prix Wakker 2023

Crédit image: Böhringer Friedrich, CC_BY-AS_2.5

La renaissance de cette cité du Toggenburg a montré les possibilités infinies de la transformation de bâtiments modernes ou anciens.

Il a fallu l’arrivée d’un commerce érotique dans la ville saint-galloise de Lichtensteig pour déclencher une réflexion sur la préservation et l’entretien de son bâti. La politique des autorités communales qui en a découlé est aujourd’hui récompensée par le Prix Wakker de Patrimoine suisse. Le jury a ainsi primé divers projets de conservation des bâtiments et une vision urbaine à l’horizon 2050.

Lichtensteig a connu son heure de gloire avant la première crise horlogère. Le développement de son économie est notamment le fait de l’UBS, qui y a implanté l’un de ses premiers établissements, et de l’industrie de la montre de précision. Or, le choc des années 1970 a laissé bien des bâtiments inoccupés et des zones industrielles en friche. Désormais, la ville revit sous l’impulsion de sa population.

Les champions de la reconversion
Le jury du Prix Wakker 2023 a particulièrement souligné la réhabilitation d’anciens bâtiments. L’administration de la cité a élu domicile dans une ancienne banque désaffectée. Son bâtiment a laissé la place à une institution culturelle encourageant la création. L’ancien dépôt des pompiers a été transformé en magasin de vêtements. Un site industriel a été reconverti en espaces d’artisanat, de logements et d’ateliers.

Tous ces projets font partie d’un processus en constante évolution. Baptisé Mini Stadt, ce développement urbanistique doit encore relever de nombreux défis. Lichtensteig doit attirer de nouveaux habitants et de nouvelles activités économiques tout en préservant son patrimoine bâti. Son développement s’oriente vers les rues les plus passantes et sur le paysage. Histoire de revaloriser son image au-dehors des murs de sa vieille ville.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.