16:01 DIVERS

Neuchâtel bon élève des économies d’énergies et des aides au bâtiment

Teaserbild-Quelle: ProjectIQ SA

La consommation d’énergie a diminué de 7,4 % en 2022 dans le canton de Neuchâtel, grâce à un climat plus doux et au Programme bâtiments de l’Etat. Ce dernier a notamment financé 887 rénovations. 2023 s'annonce déjà une année record, avec des engagements dépassant les 10 millions pour 1027 projets. 

Bâtiment rénové à la rue des Parcs 94-96, à Neuchâtel

Crédit image: ProjectIQ SA

Ce bâtiment de la rue des Parcs à Neuchâtel a bénéficié du Programme cantonal pour sa rénovation.

La consommation énergétique dans le canton de Neuchâtel a diminué entre 2000 et 2022 de 13,8 % tandis que la production d'énergies renouvelables a augmenté de 123 %, constatent les statisticiens neuchâtelois. Le rapport entre les énergies renouvelables produites sur le territoire cantonal et la consommation globale d'énergie a passé de 6,1 % à 15,7 % pendant cette même période. Ces bons résultats sont imputables au Programme bâtiments de l’Etat, qui améliore l'efficacité énergétique, l'isolation thermique et l'utilisation des énergies renouvelables lors d'un remplacement de chauffage.

Depuis 2017, mis à part en 2020, COVID oblige, les montants et le nombre de promesses de subventions à l’assainissement des bâtiments ont augmenté chaque année : +50 % pour le montant global pour atteindre un montant record de 10 millions de francs engagé en faveur de 1027 projets de rénovation en 2023.

Combustibles de chauffage moins utilisés
Globalement, la consommation d'énergie finale en 2022 (4095 GWh) a diminué de 7,4 % par rapport à 2021, confirmant la tendance à la baisse constatée depuis le milieu des années 2000. Au niveau des combustibles (essentiellement utilisés pour le chauffage des bâtiments et la production d'eau chaude sanitaire), la consommation a connu une baisse de 13,5 %, également en raison du fait que 2022 a été l'année la plus chaude et la plus ensoleillée depuis le début des relevés en 1864.

Les diminutions de consommation d'électricité (-0.2%) et de carburants (-2 %) ont été beaucoup moins marquées. La campagne de la Confédération et du Canton pour les économies d'énergie durant l'hiver 2022-2023 et la hausse significative des prix de l'énergie comptent certainement aussi parmi les facteurs ayant contribué à ces réductions de consommation.

Hydroélectricité en baisse, biogaz et solaire en hausse
La production d'énergies renouvelables en 2022 (641 GWh) a légèrement diminué par rapport à 2021 (-0,9 %) à cause des importantes fluctuations annuelles de l'hydroélectricité
.  La baisse de 23,7 % constatée n'a été que partiellement compensée par l'importante progression du biogaz (+24,1 %), du solaire photovoltaïque (+17,3 %) ainsi que de la chaleur et du froid de l'environnement (+16,9%).

Le rapport entre les énergies renouvelables produites sur le territoire cantonal et la consommation globale d'énergie a progressé à 15,7 % en 2022 par rapport au 14,6 % de 2021. Cette progression est due à une consommation moins importante et des productions en hausse de toutes les sources d'énergies renouvelables, hydroélectricité mise à part.

Un soutien bienvenu aux propriétaires
En 2022, le Programme
bâtiments neuchâtelois (PB-NE) a soutenu 887 projets pour un montant total engagé de près de 9 millions de francs. Sur la durée de vie des mesures encouragées, cela signifie une réduction de 43'000 t de CO2, soit 243 kg de CO2 par habitant du canton et une économie d'énergie de 168 millions de kWh, soit 953 kWh par habitant.

La demande des propriétaires immobiliers continue d'augmenter puisqu'en 2023, un record a été battu avec plus de 10 millions de franc de promesses octroyées pour 1027 projets. L'amélioration de l'isolation thermique est la mesure la plus sollicitée pour plus de 2,5 millions de francs.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois se félicite de ces résultats. Ceux-ci l’invitent à réinjecter dix millions supplémentaires cette année.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.