14:09 DIVERS

Rohrwerk: l’éphémère mariage de l’architecture et de la musique à l’EPFL

Source de l'image teaser: Pedro Gutierrez

Quelques jours durant, à peine, le Rolex Learning Center de l’EPFL a accueilli le plus étonnant des instruments imaginables : le Rohrwerk et son immense tube haut de 45 m. L’occasion de performances musicales étonnantes au pied d’une étonnante sculpture de tube. Retour en images.


Rohrwerk EPFL

Quelle: Pedro Gutierrez

Etrange Rohrwerk. L'instrument de musique lui-même est inspiré par la forme des tubes et ressemble à une mine de crayon.

Suspendu à la flèche de la grue, le tube culmine à 45 m. Structure visible loin à la ronde, le pavillon «Rohre», telle une attraction spectaculaire ou une majestueuse sculpture, a suscité la curiosité la semaine dernière à l’EPFL. Six compositeurs, quatre musiciens, deux architectes (François Charbonnet et Patrick Heiz du bureau genevois Made In ) et un scénographe ont créé  cet instrument que ne renierait pas Gaston Lagaffe. Ils ont composé des œuvres musicales avec une sonorité surprenante et les ont interprétées dans et autour de la sculpture.

Conçu pour l’extérieur, ici un des patios du Rolex Learning Center de l’EPFL, l’architecture est, à sa base, inspirée par la forme des tubes et ressemble à une mine de crayon. Au-dessus, on découvre le tube souple – surnommé chaussette - en tissu blanc suspendu à un camion-grue.

Rohrwerk EPFL Rolex Learning Center

Quelle: Pedro Gutierrez

Une immense chaussette géante haute de 45 m s'élève au-dessus des tubes du Rorhwerk.

L’installation qui n’est à chaque fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre a déjà fait son apparition au Kunstmuseum de Bâle et au cloître de la cathédrale de Zurich. L’EPFL était sa première incursion en terre romande.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.