13:12 DIVERS

Soleure rêve d'une télécabine sur l'Aar

Teaserbild-Quelle: Sutter AG à Bâle-Campagne

La première télécabine urbaine suisse pour la région de Soleure et la traversée de l'Aar est techniquement et juridiquement réalisable. Le projet présente certes des avantages, mais le chemin est encore long avant d'arriver à bon port.

Visualisation du futur projet de télécabine soleurois. L'idée est de pouvoir transporter 2'000 voyageurs par heure.

Crédit image: Sutter AG à Bâle-Campagne

Visualisation du futur projet de télécabine soleurois. L'installation pourrait transporter 2'000 voyageurs par heure.

Le projet qui doit survoler les flots de l'Aar est ambitieux. Les télécabines relieraient la gare nord de Soleure aux zones de développement nord-sud d'Attisholz via la zone de développement Riverside et le centre sportif de Zuchwil. Un trajet parcouru en onze minutes et qui pourrait être emprunté par 2'000 personnes par heure.

Possible, mais...
Des experts en remontées mécaniques ont étudié le tracé proposé en tenant compte des exigences du droit de l'environnement. L'emplacement des pylônes et les hauteurs de passage, requis techniquement par l'installation, peuvent être optimisés de manière à réduire au maximum l'impact sur les zones protégées pour les oiseaux, la nature, les rives et le paysage.

... pas capable de remplacer les bus
L'étude de faisabilité réalisée par le bureau d'ingénieurs et de planification Sutter AG à Bâle-Campagne a également abordé la question de savoir si une telle télécabine peut remplacer les transports publics. Les conclusions sont claires: ce type d'installation ne peut pas remplacer les lignes de bus locales, mais permet néanmoins d'augmenter l'attractivité des zones de développement. De plus, l'empreinte carbone d'une télécabine est plus faible que celle des liaisons par bus. 
Dans une prochaine étape, les promoteurs veulent présenter le projet au canton de Soleure. Les organisations environnementales seront également intégrées à la discussion.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.