10:12 DIVERS

Transformé en musée, le fort militaire de Chillon sort de sa tanière

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Complètement rénové et reconverti en musée, l’ancien fort militaire de Chillon est désormais accessible à ses visiteurs. Cet ouvrage, situé à côté du château éponyme, propose au public de plonger dans les anciens secrets de l’armée suisse durant la seconde moitié du XXᵉ siècle.

Le temps des fortins secrets de l’armée suisse s’efface devant la volonté d’en faire soit des lieux de rencontres, soit des caves ou des carnotzets. Mais il peut arriver aussi qu’ils soient transformés en musée. C’est ce qui se passe à côté du Château de Chillon. La forteresse médiévale des ducs de Savoie n’est plus la seule à témoigner du passé du lieu. A quelques encablures, le fortin aménagé en 1940 ouvre ses portes sur le vécu des soldats chargés de garder le passage le long du lac Léman.

 Dans un labyrinthe de galeries, de cavernes et de salles aménagées sur plusieurs étages, le grand public aura l’occasion de se replonger dans la Seconde guerre mondiale. L’ouvrage, démilitarisé en 2001, revit donc pour présenter l’univers de la stratégie. Depuis sa construction, il a encore servi à la troupe jusqu’en 1995, s’adaptant à la situation militaire internationale.

Le BIM à la rescousse des plans

Pour le transformer en musée, il a fallu y faire des travaux importants. Il a fallu le rendre visible en défrichant l’écrin naturel qui le cachait aux regards. Le chantier a eu recours à l’hélicoptère pour évacuer les matériaux. Les plans du fort n’étant que partiels, il a fallu constituer une maquette BIM allégée pour préparer le nouvel aménagement. La roche a été consolidée avec du béton projeté.

Dès le 12 décembre 2020, le visiteur va donc déambuler du mercredi au dimanche dans des couloirs et des galeries toujours inclinées pour accéder aux différentes salles du fortin. Il y trouvera des présentations de son activité militaire et y découvrira quelques anecdotes savoureuses. Comme celle qui a consisté à construire le viaduc autoroutier de Glion sur la chambre des munitions de l’ouvrage…

En savoir plus sur le chantier de rénovation

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.