Trésors archéologiques découverts à la future déchetterie de Delémont
La Section d'archéologie et paléontologie de l'Office cantonal jurassien de la culture documente actuellement des vestiges remontant à l’âge du bronze final apparus lors de la surveillance du chantier de la future déchetterie à Delémont. Ces nouvelles données permettront de compléter l’histoire du peuplement de la région.

Crédit image: Section d'archéologie et paléontologie.
Le site prévu pour la future déchetterie de Delémont fait actuellement l’objet de diverses fouilles non prévues. .
En suivant les travaux de terrassement à l’emplacement de la future déchetterie jouxtant le centre d’entretien A16 de Delémont, l’Office cantonal jurassien d’archéologie et paléontologie a découvert une dizaine de structures (foyers, fosses, ancien chenal) comportant de nombreux tessons de céramique de la période protohistorique. La typologie de ces objets indique que ceux-ci pourraient remonter à l’âge du bronze final (env. 1000 av. J.-C.). Ces découvertes ont entraîné un arrêt provisoire du chantier, le temps de documenter les vestiges apparus lors des fouilles.

Crédit image: Section d'archéologie et paléontologie.
Un récipient datant de l’âge du bronze final est en cours de dégagement.
Il y a plus de 3000 ans, la forêt a disparu des environs immédiats du site pour faire place à une végétation caractéristique des zones humides et à l’agriculture. Dans ce contexte, les archéologues estiment probable la présence sur place de vestiges d’un bâtiment agricole, voire dans une zone vouée à l’artisanat. Parmi les structures identifiées, une grande surface charbonneuse d’environ 80 m², très riche en mobilier, nécessite actuellement une fouille fine par décapages manuels successifs.
Ces observations ne représentent pas une surprise pour les archéologues, car elles s’inscrivent dans la continuité des vestiges archéologiques observés et fouillés à proximité du centre d’entretien A16 et de la sortie d’autoroute Delémont-Est. En effet, au tournant des années 2000, près de 350 structures de périodes diverses ont été identifiées dans ces secteurs. Ces découvertes ont fait l’objet de plusieurs publications dans les Cahiers d’archéologie jurassienne. Elles couvrent une période qui va du Mésolithique récent (-7000 à -5500), avec la découverte de silex taillés, jusqu’à la période romaine.