Un vieux collège de Neuchâtel aménagé pour la biodiversité
Grâce à l’engagement de trois enseignantes et au soutien des parents des élèves, la cour du collège de Vauseyon, à Neuchâtel, a été en partie végétalisée, intégrant des aménagements favorisant l’apprentissage et le jeu. La Ville poursuit un programme de rénovation de plusieurs préaux pour encourager la biodiversité et la création de zones de fraîcheur.

Crédit image: Philippe Chopard
Les aménagements créés avec les élèves donnent à ce collège plus que centenaire une touche plus verte.
A l’initiative de trois enseignantes, la cour du collège plus que centenaire de Vauseyon, très minérale et située au cœur d’un nœud routier fortement fréquenté à Neuchâtel, a été repensée pour offrir un espace plus vert et plus accueillant pour les élèves. Après l’obtention de diverses subventions, le coût restant a été couvert par une campagne de financement participatif lancée par l’association de parents d’élèves « Vauseyon bouge ». Le Service des parcs et promenades de la Ville a, pour sa part, développé et mis en œuvre le projet de réaménagement. Ce projet collaboratif a pu être réalisé notamment grâce au financement de la Roger Federer Foundation et de la Fondation suisse Radix pour la promotion de la santé et du bien-être.
Une cour qui respire pour le bonheur des élèves
Une des principales modifications du projet mené par la Ville a consisté à
remplacer le revêtement en bitume par un gravier-gazon, un sol permettant aux
enfants de jouer et à l’herbe de se développer là où c’est possible, tout en
évitant la présence de flaques et de boue. Parmi les autres interventions et
ajouts figurent un amphithéâtre en rondins de bois (pour des leçons en
extérieur), un potager, une table de ping-pong, un toboggan ainsi que plusieurs
bancs et tables. Afin de mobiliser les élèves dans cette démarche
participative, des arbustes à petits fruits et un hôtel à insectes ont été
installés avec leur concours. Par ailleurs, trois arbres ont été plantés pour
apporter de l’ombrage. L’abri en béton déjà présent sur place a été repeint et
des supports en bois ont été créés pour accueillir des plantes grimpantes. Tous
ces éléments participent à lutter contre les îlots de chaleur et à favoriser la
biodiversité en milieu urbain ainsi que la perméabilisation des sols.

Crédit image: Philippe Chopard
Trop minérale pendant des décennies, l'aire de récréation est désormais divisée en deux parties, l'une restant en l'état et l'autre abondamment végétalisée.
Conscient des enjeux climatiques et des bienfaits de la transformation des cours d’école en îlots de fraîcheur et en espaces inclusifs, le Conseil communal de Neuchâtel soumettra prochainement au Conseil général, la réponse à une motion concernant les cours d’école. Le réaménagement propose s’articule autour des collèges des Guches à Peseux, des Acacias, de La Promenade, des Safrières à Corcelles-Cormondrèche et de Serrières.

Crédit image: Philippe Chopard
Ce petit amphithéâtre permet les échanges au frais.
« Au-delà des aspects environnementaux, ces transformations s’inscrivent aussi dans une perspective participative avec une volonté d’inclusion et de diversification des usages permettant à chaque enfant de trouver sa place et de s’adonner à différentes activités », explique Nicole Baur, conseillère communale en charge de la famille et de la formation.