Une ancienne maquette de Montreux offerte à la population
Les services de l’urbanisme et des travaux publics de Montreux changeront d’adresse le 18 juin, s’installant à l’Avenue du Belmont 25 pour pallier la démolition de leur bâtiment actuel. Une maquette historique du territoire communal, conservée en pièces détachées, est offerte à qui le souhaite.

Crédit image: Commune de Montreux
Réalisée dans les années 1970, cette maquette à l'échelle 1:500 a été conçue pour présenter l'évolution urbaine et les grands projets communaux.
En raison de la démolition du bâtiment qu'ils occupent actuellement, les services de l’urbanisme et des travaux de la commune de Montreux changeront d'adresse à compter du 18 juin. Actuellement situés à l’Avenue de la Gare 30, ils déménageront à l’Avenue du Belmont 25, sur le site de l’ancien hôpital. Ce changement permet aux deux services de faire le tri dans leur patrimoine.
Evolution urbaine
réalisée
Parmi les objets conservés au service de l’urbanisme, se trouve un élément
historique: une maquette en relief du territoire communal. Réalisée dans les
années 1970, cette oeuvre à l’échelle 1:500 a été conçue pour présenter
l’évolution urbaine et les grands projets communaux. Exposée pour la première
fois au Casino de Montreux en 1976, sa dernière exposition au public remonte au
début des années 2000.
Composée de 63 éléments, pour une surface totale de de 9.60 m x 5.85 m (56.16 m²), la maquette est actuellement stockée en pièces détachées dans des armoires du service de l’urbanisme. Les terrains et les bâtiments sont représentés en bois, le lac en plexiglas. Les pièces sont dans l’état de leur grand âge et n’ont pas été mises à jour depuis une quinzaine d’année.
La maquette
n’est plus utilisée comme outil de planification et d’aménagement du territoire
mais comporte une valeur symbolique. Selon le souhait de la Municipalité, les
pièces sont à donner une à une, ou dans leur intégralité.