12:01 DIVERS

La chargeuse sur pneus navigue sur le lac de Thoune pour être livrée à bon port

Teaserbild-Quelle: Robert Aebi AG

La livraison d'une chargeuse sur pneus Volvo L260H a nécessité une livraison flottante inhabituelle. Pour se rendre à la carrière de la société Balmholz, sur la rive nord du lac de Thoune (BE), l’engin de chantier a dû embarquer sur un ponton spécialement aménagé et naviguer à petite allure sur le plan d’eau.

Volvo L260H livrée par bateau du delta de la Kander à l'AG Balmholz.

Crédit image: Robert Aebi AG

Ce n'est pas tous les jours qu'une machine de chantier telle que la chargeuse sur pneus Volvo L260H est livrée par bateau.


La carrière de Balmholz SA est l'une des dix seules en Suisse à être située le long d'une veine de roche spéciale, composée de roches dures denses, compactes et très résistantes à la compression. Avec ses 35 employés, Balmholz extrait chaque année 250’000 t de roche dure, qui sont transformées en blocs pour la construction hydraulique, en ballast ferroviaire, en gravillons et en sable de concassage.

Route limitée
Mais la situation exceptionnelle du Steinbuch dans les Préalpes bernoises, sur la rive nord particulièrement escarpée du lac de Thoune, se mérite au prix fort. En effet, si la carrière est desservie par une route sinueuse entre Thoune et Interlaken - très appréciée des motards -, elle est malheureusement limitée à 34 tonnes. Du coup, pour que le matériau puisse être livré dans toute la Suisse, une grande partie des roches dures extraites doit être chargée sur des bateaux et acheminée par voie lacustre jusqu'à Thoune.

Cette situation ne facilite pas l'acheminement et l'évacuation des marchandises et, encore moins, celui du matériel d'extraction. Quand la société s’est décidée à acheter une nouvelle chargeuse sur pneus de 40 t, la Volvo L260H, il a fallu imaginer un mode de livraison tout à fait unique. Il n'y avait aucune chance que la machine de chantier puisse être transportée par une remorque surbaissée.

Il était un petit navire...
C’est ainsi que par un petit matin brumeux, en fin d’année dernière, un drôle de chargement a pris l’eau près du delta de la Kander à Einigen (BE). L’impressionnante chargeuse s’est avancée prudemment sur un ponton pour être acheminée par un bateau-pousseur jusqu’à la carrière. Un convoi insolite dans un cadre idyllique qui est arrivé à bon port sans encombre, grâce à une météo clémente et un lac calme.

Force d'arrachement efficace
L'extraction de roches dures nécessite des machines fiables et durables. De nombreux facteurs ont joué un rôle dans le choix de la chargeuse sur pneus Volvo, notamment la force d'arrachement. Selon le godet choisi, la force d'arrachement de la Volvo L260H se situe entre 256 et 336 kN. Avec cette génération actuelle de chargeuses sur pneus, la charge de basculement statique est de près de 24 tonnes (entièrement braquée). Grâce à un empattement plus long que les versions précédentes, il est en outre possible de monter des godets plus grands, ce qui profite à l'efficacité globale.

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