13:33 DIVERS

L'aéroport de Zurich expérimente une clôture photovoltaïque

Teaserbild-Quelle: Flughafen Zürich AG

A l'aéroport de Zurich, la société Flughafen Zürich AG teste une clôture photovoltaïque, visant à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre propre à l'entreprise d'ici 2040.

Les panneaux solaires à l’aéroport de Zurich servent aussi de clôture, combinant deux fonctions.

Crédit image: Flughafen Zürich AG

Les panneaux solaires à l’aéroport de Zurich servent aussi de clôture, combinant ainsi deux fonctions.

L’aéroport de Zurich a pris des mesures pour améliorer son empreinte énergétique à l'aide de l’intégration de clôtures photovoltaïques afin d'utiliser des espaces inutilisés. Ces dernières devraient produire d'ici 2040 une quantité d'électricité qui, selon le communiqué, correspond à la consommation annuelle de 5'000 ménages suisses.

Projet pilote innovant
Les panneaux solaires ne sont toutefois pas imaginés uniquement sur les toits et les façades. Comme l'indique l'exploitant de l'aéroport, il est également prévu d'utiliser des clôtures solaires. Ces jours-ci, une clôture test a été installée sur une clôture de sécurité qui n'est plus utilisée, à côté de la centrale de chauffage de l'aéroport. Avec cette installation pilote, l'aéroport de Zurich AG souhaite recueillir des informations sur l'efficacité, la résistance aux intempéries et l'intégration opérationnelle de cette technologie.

Jusqu'à 30 % d'énergie en plus
Ces panneaux photovoltaïques verticaux offrent de nombreux avantages, peut-on lire dans le communiqué de presse. Ils permettent notamment de produire de l'électricité des deux côtés, ce qui permet d'obtenir un rendement supplémentaire de 10 % à 30 % par rapport aux installations horizontales traditionnelles. De plus, la production d'électricité est répartie de manière plus régulière sur la journée.

Aujourd'hui déjà, toute l'électricité que l'aéroport de Zurich SA ne produit pas lui-même et qu'il achète à des producteurs externes est renouvelable. Les projets photovoltaïques prévus devraient permettre d'augmenter sensiblement la part d'électricité durable dans la production propre au cours des prochaines années.

Exigences particulières
Actuellement, des installations photovoltaïques sont installées et en service sur douze bâtiments, entre autres sur le Dock E ainsi que sur le toit du Circle. Une première analyse de faisabilité a déjà montré que 40 surfaces de toitures, dont celles de différents bâtiments neufs de remplacement, pourraient convenir à d'autres installations solaires.

Les exigences sont particulières par rapport à d'autres lieux: pour une réalisation effective, il faut, selon Flughafen Zürich AG, tenir compte du fait que la protection contre l'éblouissement des pilotes ainsi que des collaborateurs de la tour doit être garantie à tout moment.

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