L'aéroport de Zurich expérimente une clôture photovoltaïque
A l'aéroport de Zurich, la société Flughafen Zürich AG teste une clôture photovoltaïque, visant à atteindre
zéro émission nette de gaz à effet de serre propre à l'entreprise d'ici 2040.

Crédit image: Flughafen Zürich AG
Les panneaux solaires à l’aéroport de Zurich servent aussi de clôture, combinant ainsi deux fonctions.
L’aéroport de Zurich a pris des mesures pour
améliorer son empreinte énergétique à l'aide de l’intégration de clôtures
photovoltaïques afin d'utiliser des espaces inutilisés. Ces dernières devraient
produire d'ici 2040 une quantité d'électricité qui, selon le communiqué,
correspond à la consommation annuelle de 5'000 ménages suisses.
Projet pilote innovant
Les panneaux solaires ne sont toutefois pas imaginés uniquement sur les toits et
les façades. Comme l'indique l'exploitant de l'aéroport, il est également prévu
d'utiliser des clôtures solaires. Ces jours-ci, une clôture test a été
installée sur une clôture de sécurité qui n'est plus utilisée, à côté de la
centrale de chauffage de l'aéroport. Avec cette installation pilote, l'aéroport
de Zurich AG souhaite recueillir des informations sur l'efficacité, la
résistance aux intempéries et l'intégration opérationnelle de cette
technologie.
Jusqu'à 30 % d'énergie en plus
Ces panneaux photovoltaïques verticaux offrent de nombreux avantages, peut-on
lire dans le communiqué de presse. Ils permettent notamment de produire de
l'électricité des deux côtés, ce qui permet d'obtenir un rendement
supplémentaire de 10 % à 30 % par rapport aux installations horizontales
traditionnelles. De plus, la production d'électricité est répartie de manière plus
régulière sur la journée.
Aujourd'hui déjà, toute l'électricité que l'aéroport de
Zurich SA ne produit pas lui-même et qu'il achète à des producteurs externes
est renouvelable. Les projets photovoltaïques
prévus devraient permettre d'augmenter sensiblement la part d'électricité
durable dans la production propre au cours des prochaines années.
Exigences particulières
Actuellement, des installations photovoltaïques sont
installées et en service sur douze bâtiments, entre autres sur le Dock E ainsi
que sur le toit du Circle. Une première analyse de faisabilité a déjà montré
que 40 surfaces de toitures, dont celles de différents bâtiments neufs de
remplacement, pourraient convenir à d'autres installations solaires.
Les exigences sont particulières par rapport à d'autres lieux: pour une réalisation effective, il faut, selon Flughafen Zürich AG, tenir compte du fait que la protection contre l'éblouissement des pilotes ainsi que des collaborateurs de la tour doit être garantie à tout moment.