14:08 DIVERS

Une place pour rendre hommage aux femmes à Neuchâtel

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

La Ville de Neuchâtel prend l'initiative de renommer des rues et des places utilisant des noms de femmes célèbres. La place séparant la Bibliothèque publique et universitaire et le lac rendra hommage l'année prochaine à Agota Kristof, écrivaine d'origine hongroise qui a résidé longtemps en ville. 


Future place Kristof Neuchâtel

Crédit image: Philippe Chopard

La proximité de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel invite la Ville à renommer cette place du nom d'une célèbre écrivaine.

Le Conseil communal de Neuchatel a fait son choix. Il va baptiser la place du sud du collège latin avec le nom d’Agota Kristof. L’aire bordée par le quai Ostervald rendra hommage à une célèbre écrivaine.

Constatant la sous-représentation des femmes et d’autres groupes sociaux dans l’espace public, la Ville a mené une réflexion qui se traduit aujourd’hui par la volonté de féminiser aussi souvent que possible des rues ou des places actuellement sans nom.

Future place Kristof Neuchâtel 1

Crédit image: Philippe Chopard

La future place Kristof de Neuchâtel est ouverte sur le lac et le quai Ostervald.

Fenêtre sur le lac, entre le collège latin et le quai Ostervald, la future place Agota Kristof jouit d’une situation privilégiée et s’anime tant en été qu’en hiver. Comme elle borde la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), les autorités souhaitent rendre hommage à une auteure reconnue dans le monde entier. Agota Kristof a vécu à Neuchâtel jusqu’à sa mort, après avoir fui la répression en Hongrie en 1956.

L’inauguration officielle sera liée à un ou plusieurs événements, notamment sous l’égide de la BPUN, mettant en lumière l’œuvre d’Agota Kristof et son lien avec Neuchâtel. La famille de l’écrivaine a également été consultée.

Place Escargot Neuchâtel

Crédit image: Philippe Chopard

La place de l’Escargot, à l’ouest de la Ville, offre un joli clin d'oeil à la rue de Bourgogne adjacente.

Une autre occasion d’attribuer un nom à une place s’est présentée à l’ouest de la ville, suite au développement urbain du secteur nord de la rue des Draizes. La place née en 2019 à l’extrémité sud de la rue sur l’emplacement d’une ancienne carrosserie, a été aménagée par la Ville pour favoriser la sociabilité. Elle vient d’être appelée place de l’Escargot. En hommage à la rue de Bourgogne toute proche...

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.