16:03 DIVERS

Une tour en bois zurichoise décroche le prix Holcim de durabilité

Teaserbild-Quelle: Zwhatt

Le projet « Zwhatt » à Regensdorf (ZH), une construction hybride en bois et en béton, a été primé pour sa durabilité lors des Holcim Awards 2023 à Venise. Le bâtiment portant le nom de « Redwood », a une façade rougeâtre, des panneaux solaires, 156 appartements et 770 m² de bureaux. 

La tour « Zwhatt » de Boltshauser Architekten et Pensimo honorée lors des Holcim Awards 2023.

Crédit image: Zwhatt

La tour « Zwhatt » de Boltshauser Architekten et Pensimo accueillera dès 225 des logements et des bureaux.

Pour leur contribution au développement durable, les architectes Boltshauser et Pensimo ont reçu le prix Acknowledgement lors des Holcim Awards 2023 à Venise. Leur construction hybride en bois dans le nouveau quartier « Zwhatt » à Regensdorf (ZH) est ainsi honoré lors de la plus importante remise de prix internationaux en matière de durabilité. La tour est au centre de « Zwhatt », un projet de développement urbain précurseur aux portes de Zurich. Le concept est exemplaire en matière de protection de l'environnement. Le prix a été reçu par le célèbre architecte zurichois Roger Boltshauser et Ana Alberati, au nom de la fondation de placement Pensimo, gérée par Pensimo Management SA.

Du hêtre en structure
La tour, un imposant bâtiment de 75 m de haut baptisé « Redwood » se distingue par sa façade rougeâtre qui rappelle les séquoias d'Amérique du Nord. La construction hybride innovante allie technique moderne et construction efficace. Des éléments en bois préfabriqués sont ici combinés à un socle en béton de trois étages avec une façade en pisé et un noyau en béton stabilisant. Les éléments de plafond des 21 étages en bois sont des cadres en bois préfabriqués, reliés à une fine dalle de béton. Cette combinaison de bois provenant de hêtres jurassiens et de béton garantit non seulement la stabilité
du bâtiment, mais illustre également sa philosophie durable. L'utilisation de matériaux suisses le souligne particulièrement.

Un concept global durable
La responsabilité écologique du projet se manifeste de manière impressionnante. Par rapport aux constructions traditionnelles en béton, la tour réduit les émissions de CO2 de 670 t, ce qui correspond à 20 % de la quantité totale dans la structure porteuse. De plus, le bois utilisé stocke environ 1500 t de CO2, ce qui constitue une autre contribution positive à la protection de l'environnement.

Les éléments de plafond des 21 étages en bois sont des cadres en bois préfabriqués, provenant des forêts jurasiennes, et reliés à une fine dalle de béton.

Crédit image: Zwhatt

Les éléments de plafond des 21 étages sont faits de cadres en bois préfabriqués, provenant des forêts jurassiennes, et reliés à une fine dalle de béton.

La construction hybride n'est qu'un aspect de la construction durable conséquente qui s'intègre dans le concept global de Zwhatt et qui a impressionné le jury Holcim : des panneaux solaires sont disposés tout autour de la façade à chaque étage et servent aussi bien à la protection solaire et à l'expression du bâtiment qu'à la production d'énergie. Les installations photovoltaïques sur la façade et sur le toit produisent ensemble environ 150'000 kWh par an, ce qui correspond à un bon tiers des besoins en électricité de l'ensemble du bâtiment, qui compte 156 appartements et environ 770 m² de bureaux. La construction devrait être achevée au milieu de l'année 2025.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.