11:52 DIVERS

Une zone réservée temporairement pour repenser le cœur historique de Vevey

Teaserbild-Quelle: Ville de Vevey

La Municipalité de la Ville d'images va renforcer ses liens avec sa population dans le pilotage de la révision du plan d’affectation communal. Elle met à l’enquête la création provisoire d’une zone réservée dans le périmètre du centre historique.

Vevey vieille Ville 3D

Crédit image: Ville de Vevey

Les Veveysans sont invités à échanger sur l'avenir de leur vieille ville.

Après l’adoption par le Conseil communal du plan directeur communal, la Municipalité de Vevey continue la révision de ses planifications réglementaires avec le plan d’affectation de la vieille ville. Elle met à l’enquête la création d’une zone réservée touchant tout le périmètre du centre historique. .

Le nouveau plan d’affectation Vieille-Ville et son règlement permettront d’adapter les règles de construction au cadre légal actuel en tenant compte des enjeux urbains contemporains. Il s’agira de définir les évolutions possibles des constructions en intégrant, notamment, la préservation du patrimoine et du climat, les besoins en termes de rénovation énergétique des bâtiments et de production d’énergie solaire, ainsi que la volonté de maintenir un centre-ville vivant.

Zone réservée pour le patrimoine
Une zone réservée est établie dans l’intervalle, en attendant la validation de ce plan d’affectation. Elle limite temporairement les possibilités de construction, en interdisant les démolitions ainsi que la réalisation de nouvelles places de stationnement afin de définir, préalablement, des principes d’évolution du bâti cohérents pour ce secteur. Elle préserve ainsi plus largement le patrimoine bâti et paysager de la
vieille-ville, répertorié dans les recensements ou inventaires communaux, cantonaux et fédéraux.

Des ateliers participatifs
En vue d’explorer les possibilités d’évolution de ce quartier emblématique
et comprendre les divers enjeux qui s’y jouent, la Ville de Vevey organise une séance d’information publique le 21 mai. Dans un second temps, un premier atelier participatif destinés aux citoyens intéressés par l’évolution de la vieille-ville se déroulera le 15 juin. Un second atelier, destiné plus spécifiquement aux propriétaires concernés, sera organisé en automne.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.