11:08 ECONOMIE

Baromètre du KOF: la conjoncture continue de s'assombrir en Suisse

Teaserbild-Quelle: KOF

Le baromètre de l’Institut de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich (KOF) a de nouveau baissé en juillet et ceci pour le troisième mois consécutif. Les perspectives concernant la conjoncture suisse sont de plus en plus pessimistes et l'évolution pour cet automne sera difficile.

KOF

Crédit image: KOF


Le baromètre conjoncturel du KOF recule de 5,1 points en juillet, pour atteindre un indice de 90,1 (contre 95,2 révisé en juin). Pour la troisième fois consécutive, le baromètre mensuel se situe en dessous de sa moyenne à long terme, avec désormais un écart de près de 10 points .

KOF

Crédit image: KOF


Ce repli est mené en juillet par l’ensemble des indicateurs de l'industrie manufacturière. Les perspectives sont aussi nettement moins favorables que précédemment dans l'hôtellerie et la restauration, les autres services et les services financiers et d'assurance. La tendance négative se reflète également dans l’ensemble des indicateurs de la consommation privée en général. Le recul est quelque peu atténué par les indicateurs relatifs au secteur de la construction et à la demande étrangère.

Ambiance morose dans pratiquement tous les secteurs
Dans l'industrie de la production (manufacturière et construction), les indicateurs baissent pour presque tous les aspects de l'activité. Les plus marqués concernent le carnet de commandes et la situation générale des affaires. Le seul aspect pour lequel les indicateurs évoluent clairement de manière positive est la situation concurrentielle.

Au sein de l'industrie manufacturière, les perspectives s'assombrissent pour presque tous les sous-​secteurs. L'évolution négative est la plus forte dans la construction de machines et dans l'industrie chimique et pharmaceutique. Elles sont suivies dans leur tendance à la baisse par les secteurs du textile et de l'habillement, de l'électronique et des producteurs de denrées alimentaires et de boissons.  

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.