15:08 ECONOMIE

Baromètre du KOF en baisse et craintes d’une nouvelle crise

Teaserbild-Quelle: KOF

Le baromètre de l’Institut de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich (KOF)  est implacable. La conjoncture de nouveau baissé en août, cela pour le quatrième mois consécutif. Les perspectives économiques font craindre une nouvelle crise dans les mois à venir.

KOF

Crédit image: KOF

En août, le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 4,0 points, passant de 90,5 (révisé de 90,1) à 86,5. Il se situe désormais très nettement en dessous de sa valeur moyenne de 100. Depuis quatre mois, avec le pic atteint en mai 2021, la tendance à la baisse est continue.

KOF

Crédit image: KOF

Les indicateurs responsables de ce recul sont en premier lieu ceux des secteurs de la consommation. L’industrie manufacturière et le secteur de la construction émettent eux aussi des signaux négatifs. En revanche, les autres indicateurs pris en compte dans le calcul du baromètre ne présentent guère d’évolution.

Noirceur à tous les niveaux
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), c'est surtout la situation des produits intermédiaires et de l'emploi qui est jugée comme étant problématique, alors que la situation concernant les carnets de commandes et la production actuelle sont jugés de manière positive. Cette situation indique donc que des goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement sont toujours présents et que les entreprises font face à des problèmes de recrutement.

Dans l'industrie manufacturière, c'est surtout l'industrie métallurgique qui donne des signes de détérioration, mais les industries de l’électrique, la chimie et textile annoncent également une baisse du moral. Enfin, des signaux légèrement positifs proviennent de l'industrie du bois et du papier.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.