14:27 ECONOMIE

D’ici 2050, le soleil sera la source d’énergie la plus utilisée au monde

Teaserbild-Quelle: Contains modified Copernicus Sentinel data 2020

Des chercheurs britanniques l'affirment: grâce aux progrès technologiques, le soleil sera la première source d’énergie mondiale d'ici trois décennies. Leurs conclusions sont sans appel: l'énergie solaire photovoltaïque et thermique est plus compétitive que les combustibles fossiles, le nucléaire et toutes les autres sources renouvelables.

En 2020, un astronaute a capturé l’image impressionnante du parc solaire de Badla, la plus grande centrale solaire au monde, qui s’étend sur 56 km2 dans le désert du Rajasthan en Inde. Cette installation, située près du village de Badla, produit de l’éner

Crédit image: Contains modified Copernicus Sentinel data 2020

En 2020, un astronaute a capturé l’image impressionnante du parc solaire de Badla, la plus grande centrale solaire au monde, qui s’étend sur 56 km² dans le désert du Rajasthan en Inde.

Les scientifiques affirment que le secteur de l’énergie solaire est sur le point de franchir un seuil décisif, grâce à l’émergence d’un «cercle vertueux qui renforce mutuellement l’adoption de la technologie solaire et l’amélioration de son coût. L’énergie solaire se profile comme la source d’énergie dominante de l’avenir, même en l’absence d’une politique climatique plus ambitieuse.

Selon Femke Nijsse, de l’université d’Exeter (GB), les énergies renouvelables progressent si rapidement qu’elles rendent obsolètes les scénarios basés sur les combustibles fossiles. Il affirme que la chute spectaculaire des coûts des énergies vertes facilitera grandement la transition vers une économie bas carbone dans les pays en développement.

Besoin de réseaux électriques stables
Nijsse et ses collègues ont néanmoins identifié quatre domaines qui peuvent freiner la transition vers la domination de l'énergie solaire : la disponibilité de réseaux électriques stables, le financement de l'énergie solaire dans les pays en développement, les capacités des chaînes d'approvisionnement et la résistance politique dans les régions où l'emploi est menacé.

Les chercheurs recommandent donc que les gouvernements se concentrent moins sur le passage à l'énergie solaire lui-même que sur l'élimination de ces obstacles. Il s'agit notamment de garantir l'approvisionnement en énergie lorsque le soleil ne brille pas, par exemple grâce à l'énergie éolienne et aux lignes de transmission entre les régions.

Matières premières critiques
Les pays africains ont tout particulièrement besoin d'un accès au financement pour pouvoir passer à l'énergie solaire. Les chaînes d'approvisionnement devraient également être renforcées, notamment en ce qui concerne les matières premières critiques telles que le lithium et le cuivre, nécessaires à la fabrication des batteries. Il faut également atténuer les pertes d'emplois dans l'industrie des combustibles fossiles et les industries connexes, dont dépendent les moyens de subsistance de 13 millions de personnes dans le monde.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.