Fribourg tient tête aux plus grands grâce à son site de Bluefactory
La promotion économique fribourgeoise ne peut que se réjouir. Le tissu local peut compter sur le développement du site de l’ancienne brasserie Cardinal, stimulé par de nombreuses start-ups et par l’EPFL. La construction durable et la protection du climat en sont les moteurs.

Crédit image: Etat de Fribourg
Le site de Bluefactory reste le moteur de l’innovation et de la formation dans le canton.
Malgré une économie mondiale bousculée par les conflits commerciaux, le canton de Fribourg continue de se reposer sur l’innovation. Le site de l’ancienne brasserie Cardinal, renommé Bluefactory, prend de plus en plus d’importance, dopé par l’EPFL et son smart living lab. La promotion économique cantonale se réjouit surtout de l’ouverture sur place d’un bâtiment désormais occupé par 17 sociétés, et de la construction d’une nouvelle unité expérimentale, démarrée cette année.
Le canton est donc en étroit contact avec les milieux de la recherche implantés à Bluefactory pour développer un vrai pôle technologique et de formation. A cet effet, le nouveau Centre mondial de la construction durable y proposera d’ici 2030 six nouvelles chaires académiques. La formation de haut niveau y prend petit à petit ses quartiers, notamment dans le domaine de l’environnement bâti et de la protection du climat.
Agrandissement cosmétique
en Veveyse
Fribourg ne se développe pas seulement à Bluefactory. Les sites d’AgriCo, à
Saint-Aubin, et de La Maillarde, à Romont offrent autant de conductions favorables
à une politique foncière cantonale dynamique. A Châtel-Saint-Denis, l’entreprise
de cosmétique Cellap Laboratoire SA va aussi s’agrandir. Les sciences de la vie
occupent de plus en plus le terrain de l’économie fribourgeoise, notamment celui
de l’industrie 4.0, communique le canton.
Malgré ces résultats réjouissants, le gouvernement fribourgeois entend aussi se prémunir contre les retours de manivelle, provoquée par une conjoncture en plein bouleversement. Le conseiller d’Etat Olivier Curty affirme disposer de suffisamment de leviers pour stabiliser le tissu économique local. Comme la réduction de l’horaire de travail en cas de difficultés structurelles.