14:08 ECONOMIE

KOF: jamais l'emploi ne s'est aussi bien porté en Suisse malgré la crise

Teaserbild-Quelle: KOF

Malgré une légère baisse du marché de l'emploi prévue pour les trois prochains mois, les perspectives repartent à la hausse selon le baromètre KOF de l’Institut de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich. Les valeurs estimées pour la fin de l'année 2022 sont particulièrement réjouissantes.

KOF

Crédit image: KOF


Malgré la guerre en Ukraine et les craintes liées à l’inflation, l'indicateur de l'emploi du KOF poursuit son évolution positive au troisième trimestre 2022. Depuis le deuxième trimestre 2020, juste après le début de la pandémie de COVID-​19, l'indicateur n'a cessé de progresser à chaque trimestre. Ces trois derniers mois l'indicateur atteint désormais 17,2 points, une valeur encore jamais enregistrée. Malgré des conditions du marché exigeantes, le niveau de l'indicateur laisse présager une évolution très réjouissante de l'emploi dans presque tous les secteurs.

Entreprises demandeuses
L'indicateur de l'emploi est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Les évaluations pour le troisième trimestre 2022 se basent sur les réponses d'environ 4'500 entreprises interrogées en juillet au sujet de leurs projets et leurs attentes en matière d'emploi. Une nette majorité des entreprises interrogées estiment que le nombre actuel d'employés est trop faible. En outre, les entreprises qui souhaitent augmenter le nombre de leurs collaborateurs au cours des trois prochains mois sont nettement plus nombreuses que celles qui prévoient de réduire leurs effectifs.

Point culminant atteint?
Les prévisions d'emploi pour les trois prochains mois se sont toutefois légèrement assombrie par rapport au trimestre précédent, alors qu'elle se situait à un niveau très élevé. Ceci pourrait être le signe avant-​coureur que le point culminant de l'indicateur a été atteint. Mais dans l'ensemble, l'indicateur de l'emploi du KOF indique une forte croissance de l'emploi sur le marché suisse du travail pour le trimestre en cours et le trimestre à venir.

KOF

Crédit image: KOF


Les perspectives d'emploi positives sont largement réparties dans tous les secteurs. Alors qu'au trimestre précédent, plusieurs secteurs avaient déjà atteint des valeurs très élevées d’un point de vue historique, ces valeurs ont encore été dépassées ces trois derniers mois. Dans l'industrie manufacturière par exemple, une valeur d'indicateur aussi positive avait été enregistrée pour la dernière fois au premier trimestre 2001. Selon les enquêtes du KOF, les perspectives d'emploi restent également très positives dans l'hôtellerie-​restauration, le secteur de la construction, la planification de projets, le commerce de gros ainsi que dans les banques et les assurances.  

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.