15:05 ECONOMIE

La conjoncture est repartie à la baisse en mai en Suisse

Teaserbild-Quelle: KOF

A la fin mai, le baromètre conjoncturel de l’Institut de recherches économiques de l’Université de Zurich (KOF) a baissé pour atteindre 96,8 points. Cela refroidit les attentes de croissance au cours des prochains mois.

KOF

Crédit image: KOF

Le baromètre établi régulièrement par l’Institut de recherches conjoncturelles de l’Université de Zurich (KOF) se situe à 96,8 points en mai, soit 6,2 points de moins qu'en avril (révisé de 101,7 à 103 points). Cette tendance à la baisse est causée par les différents indicateurs de presque tous les secteurs économiques. Seuls les secteurs des services financiers et des assurances, ainsi que de la demande étrangère, se sont montrés constants.

Nuages sur la construction
Dans le secteur de la production regroupant l'industrie manufacturière et la construction, les indicateurs rendant compte de la position concurrentielle apportent la contribution la plus négative. De même, les valeurs évaluant les obstacles à l'activité de production pointent dans une spirale négative. Les volumes des carnets de commandes et des exportations sont restés pratiquement inchangés.

Dans l'industrie manufacturière, les indicateurs provenant du secteur du papier et de l'imprimerie ainsi que du secteur textile envoient la plus forte contribution négative. Un signal légèrement positif provient en revanche de l'industrie métallurgique. Les indicateurs de l'industrie agroalimentaire et de l'industrie électrique sont presque au même niveau que le mois précédent.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.