La conjoncture suisse a repris des couleurs en octobre
L’activité économique a poursuivi une reprise notamment portée par l’industrie manufacturière, révèlent les experts de l’Institut zurichois du KOF. Toutefois, la demande privée recule et certains secteurs comme l’agroalimentaire et la chimie restent en retrait.
 
    Crédit image: KOF
Le baromètre conjoncturel de l’institut de recherches zurichois progresse de 3,3 points en octobre pour atteindre 101,3 points. Les indicateurs pris en compte par les analyses rèvèlent globalement des évolutions positives. Ceux de l'industrie manufacturière, des services financiers et d'assurance, ainsi que des autres services affichent notamment des perspectives favorables. En revanche, les indicateurs de la demande privée sont en recul.
Pression
sur la concurrence 
Dans le
secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les
indicateurs relatifs aux différents aspects de l'activité commerciale affichent
pour la plupart des perspectives positives. La situation des produits
intermédiaires et des stocks de produits finis progresse. En revanche, les valeurs
relatives à l’état de la concurrence sont sous pression.
 
    Crédit image: KOF
Les évolutions dans les sous-secteurs de l'industrie manufacturière sont cependant mitigées. Alors que les indicateurs de l'industrie électrique, du secteur métallurgique et des secteurs du bois, du verre, des pierres et des terres affichent des perspectives positives, les perspectives des produits papetiers et imprimés, des entreprises chimiques et pharmaceutiques, ainsi que des producteurs de denrées alimentaires et de produits de luxe se sont assombries.
 
                                     
                                     
                                     
                
                 
             
                            