15:35 ECONOMIE

La construction de logements passe à la vitesse supérieure

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Les investissements prévus dans le bâtiment atteignent un niveau exceptionnel après le deuxième trimestre de cette année. La construction de logements collectifs connaît une évolution dynamique. Le photovoltaïque est en plein essor, tandis que l'industrie et le commerce investissent massivement. La plupart des indicateurs sont au beau fixe. 

Rolex Bulle 1

Crédit image: Rolex

Signe du dynamisme du secteur, la construction du futur siège de Rolex à Bulle dope déjà les investissements.

Le gros oeuvre et le second œuvre en Suisse font preuve d’un dynamisme et d'une expansion incroyable au deuxième trimestre 2024. Le volume de construction de bâtiments – relevé sur la base des demandes de permis de construire – a connu une hausse de 47,4% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Du jamais vu ! Les investissements projetés dépassent les 15 milliards de francs. Bien sûr, il faut tenir compte du fait que cette progression spectaculaire se fait en partant de la valeur la plus basse jamais enregistrée et que les montants articulés tiennent compte d’un très important projet dans le segment industriel. Il n’en reste pas moins qu’avec une augmentation de 11,0% du nombre de projets par rapport au même trimestre de l'année précédente et de 6,4% par rapport au trimestre précédent, l'évolution de l'activité dans le bâtiment est au beau fixe.

Le secteur du logement accélère son rythme de production et répond pour le deuxième trimestre consécutif aux attentes. Au total, le volume de construction de logements a augmenté de 34,6% par rapport au même trimestre de l'année précédente et de 3,1% en comparaison au deuxième trimestre 2024. La nouvelle baisse du taux d'intérêt directeur par la Banque nationale suisse (BNS) semble avoir stimulé les investisseurs intéressés par l’immobilier de logements. La construction d'immeubles collectifs a tout particulièrement bénéficié de ce regain d’intérêt.

Selon les chiffres d'Infopro Digital Suisse Sàrl, ce segment des immeubles collectifs a connu une croissance de 45,2% (trimestre précédent : +18,0 %) comparativement à la même période de l'année précédente. En effet, plus de 2,4 milliards de francs suisses supplémentaires vont y être investis par rapport à la même période de l'année passée. Avec une augmentation de 39,6% (trimestre précédent : +7,9%), les nouvelles constructions vont également profiter de cette embellie. Quant aux transformations et rénovations, elles explosent avec un taux de croissance de 65,4% en glissement annuel (trimestre précédent : +59,2%). Ce domaine des rénovations affiche depuis plusieurs trimestres une croissance continue et surtout la plus constante.

Bien que les chantiers pour des surfaces résidentielles soient de plus en plus nombreux et affichent un niveau élevé depuis le début de l’année, il est toutefois prématuré de parler d'une tendance haussière durable. En effet, l’activité dans le segment des logements collectifs est freinée par des raisons structurelles telles que la durée des procédures de demandes de permis de construire. Cette dernière peut affecter négativement la construction.

Mises à l’enquête rallongées
Selon une étude de l'UBS, la procédure d'autorisation pour un immeuble collectif dure en moyenne 200 jours. Comparé à la période 2011-2020, ce délai s'est ainsi allongé de plus de 40 jours. Les causes principales sont bien sûr la prolifération des normes et des procédures de recours. La densification des constructions demande plus de planification et rend le processus de mise à l’enquête plus complexe. Construire des immeubles d'habitation dans les centres urbains est donc plus ardu que dans les petites communes rurales. Densifier signifie souvent construire plus haut, ce qui peut entraîner une augmentation des oppositions, notamment en ce qui concerne l'ombre portée des bâtiments.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.