11:10 ECONOMIE

La reprise économique en Suisse a ralenti son rythme en septembre

Source de l'image teaser: KOF

Malgré une nouvelle baisse en septembre, le baromètre conjoncturel de l'Institut suisse de recherche économique (KOF) se situe toujours au-dessus de la moyenne. Par conséquent, l'économie suisse se remet de la pandémie à un rythme légèrement plus lent.

KOf septembre

Quelle: KOF

Le KOF doit constater que l'économie à stabiliser sa progression après les sautes d'humeur de la pandémie.

Le baromètre conjoncturel de l’Institut zurichois de recherches du KOF mesurait 110,6 points en septembre, soit 2,9 points de moins qu'en août. Cette chute se poursuivra principalement en raison de divers indicateurs de la demande étrangère. Les indicateurs du secteur manufacturier ont montré des signaux négatifs supplémentaires, suivis par les indicateurs des autres domaines de l’économie.. En revanche, le KOF estime que les indicateurs du secteur financier et des assurances sont légèrement positifs.

Selon le KOF, l'évolution négative de l'industrie manufacturière est principalement due aux indicateurs de l'industrie métallurgique, de l'industrie du papier et de l'imprimerie, de la construction de machines et de véhicules, suivis des indicateurs de l'industrie textile. De plus, les indicateurs des autres industries n'ont pratiquement pas changé par rapport au mois précédent.
Les indicateurs de la fabrication industrielle, en particulier de la construction et de l'industrie manufacturière continuent à se mouvoir dans une direction positive lors de l'évaluation de l'état des commandes. En revanche, les sous-indicateurs chargés de l’évaluation des perspectives d'emploi, de la situation concurrentielle et de l'évolution de la production montrent une direction négative, ce qui se traduit par un solde négatif pour les indicateurs du secteur manufacturier.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.