16:24 ECONOMIE

Le groupe de protection solaire Griesser fête ses 140 ans cette année

Teaserbild-Quelle: Griesser

L'histoire du Groupe Griesser, l'un des leaders européens en matière de protection solaire, sera exposée au public dans le cadre d’une fête qui aura lieu prochainement à Aadorf (TG). Après 140 ans d’histoire, la marque est actuellement présente dans une vingtaine de pays.

Griesser 1899: photo du personnel de Griesser en 1899 avec le fondateur Anton Griesser (deuxième rangée assise, deuxième à partir de la gauche).

Crédit image: Griesser

Le personnel de Griesser en 1899 avec le fondateur Anton Griesser (deuxième rangée assise, deuxième à partir de la gauche).

La fête Griesser, placée sous le thème «Voyage dans le temps» donnera un aperçu de l’histoire mouvementée de l’entreprise. C'est en achetant un atelier de construction de moulins à Aadorf qu’Anton Griesser, originaire de Klettgau, a posé la première pierre en 1882. Grâce au zèle mis dans les activités commerciales, la demande en volets roulants développés par lui-même croît rapidement.

Très vite Griesser vendait également ses produits à l’étranger. La livraison et le montage des volets roulants pour le légendaire hôtel Adlon inauguré en 1907 à Berlin restent encore de nos jours un moment fort. Y séjournèrent entre autres Charlie Chaplin, Henry Ford, Marlene Dietrich ainsi que les rois et empereurs de toute l'Europe.
Fritz Griesser, le neveu du fondateur, dirigeait l’entreprise en deuxième génération et créa dans les années 1920 des sociétés à l'étranger parmi lesquelles des implantations à Côme et à Nice. Le conseil d’administration de Griesser ne souhaitait pas à l’époque investir sur les marchés italien et français. C'est pourquoi Fritz Griesser finança la construction des deux sites avec son propre argent. Le succès ne tarda pas à lui donner raison et l’entreprise Griesser lui racheta les deux sociétés.

Moments sombres
Cependant, l’histoire de Griesser n’est pas jonchée que de succès. L’entreprise a connu son coup le plus sévère fin mars 1955 lorsqu’un grand incendie détruisit une grande partie du site de fabrication à Aadorf. De nombreux habitants et la commune ont ensuite participé à la reconstruction immédiate.

Grâce à son esprit de pionnier et d’innovation, l’entreprise familiale traditionnelle a su maîtriser chaque crise. Aujourd’hui, elle fait partie des leaders européens dans le domaine de la protection solaire. Griesser emploie actuellement quelque 1500 collaborateurs et produit dans ses propres usines en Suisse, en France et en Autriche. Dans ces pays ainsi qu’en Espagne, la société est représentée par ses propres sociétés. Les produits Griesser seront commercialisés dans plus de 20 pays. Le groupe Griesser comprend également la marque Weinor, leader du marché en Europe du Nord dans le secteur de la protection contre le soleil et les intempéries.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.