14:02 ECONOMIE

Le KOF ne prévoit pas de reprise économique avant la fin de 2021

Teaserbild-Quelle: Sottas

Le centre zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) vient de revoir son scénario de reprise économique en l’espérant pour la fin de cette année. Si la construction tient encore le choc, elle se prépare des jours plus sombres ce printemps. Les mesures de restriction sanitaire ne facilitent pas le retour aux affaires d’avant la crise.


Scénarios KOF reprise janviert 2021 2

Quelle: KOF

Les valeurs conjoncturelles sont reparties à la baisse en ce début d’année.

Georges Bizet pourra recomposer son « Arlésienne », celle que tout le monde attend en vain, en ce début 2021. Les prévisions économiques du centre de recherches conjoncturelles de Zurich (KOF) ne viennent pas donner l’espoir d’une reprise avant la fin de l’année. La faute aux mesures de semi-confinement en vigueur depuis novembre.

Les secteurs des services à la population, comme l’hôtellerie, la restauration et le tourisme par exemple, sont sous pression. Les fermetures décidées par les autorités sanitaires les rapprochent du gouffre de la faillite. L’attente de la levée des restrictions se prolonge, et l’espoir d’une reprise s’éloigne d’autant.

Le KOF a donc revu son scénario de retour à une situation économique normale. Il se base sur son enquête menée depuis mai 2020 auprès de 4500 entreprises, dans des secteurs d’activité très divers. Une société sur trois a accusé une baisse de 50% de son chiffre d’affaires. La chute a été brutale entre le printemps et l’été derniers. L’embellie de cet automne n’a finalement été que passagère. Les valeurs repartent à la baisse en ce début d’année.

Construction en situation délicate

Selon le KOF, la construction tient encore le choc. Mais jusqu’à quand ? La flambée des prix de l’acier, constatée depuis deux mois, n’a pas encore atteint son point culminant. Par ailleurs, le bois se porte bien mieux. L’entreprise Fagus, des Bruleur (JU), vient même d’annoncer une augmentation de son capital-actions pour se positionner en première place dans la promotion du feuillu dans la construction.

Le KOF se montre assez inquiet pour cette année, indiquant que les retards pris dans la livraison des vaccins contre le Covid-19 et le développement de souches variantes vont encore ralentir l’économie. Toutefois, la fin de l’année devrait, selon les experts zurichois, amorcer la reprise conjoncturelle. Avec la certitude de ne pas retrouver avant longtemps le niveau des affaires d’avant la crise sanitaire.

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.