14:04 ECONOMIE

Le secteur suisse de l'électricité appelle à l’aide fédérale d’urgence

Teaserbild-Quelle: Pixabay.com

Les entreprises d'électricité suisses font face à de grandes difficultés du fait du conflit ukrainien. Le Conseil fédéral prévoit un plan d'urgence et une aide de plusieurs milliards de francs au cas où la situation s'aggrave encore.


Les groupes électriques suisses disposent de suffisamment de liquidités. Les groupes se seraient déjà adaptés à la situation exceptionnelle. Néanmoins, ils auraient besoin d'un écran de protection dans le pire des scénarios.

Crédit image: Pixabay.com

Les groupes électriques suisses disposent de suffisamment de liquidités., mais ils disent avoir besoin d'un écran de protection.

Les prix élevés sur les marchés de l'énergie permettent aux entreprises d'électricité de dégager de meilleures marges commerciales. Mais en même temps, les entreprises doivent déposer des garanties plus importantes auprès des bourses de l'énergie pour la production d'électricité. Cela sert de garantie pour que les abonnés puissent acheter leur courant aux prix plus élevés du marché en cas de défaillance éventuelle de leur fournisseur.

En décembre dernier, les prix de l'électricité ont été multipliés par huit ou neuf en l'espace de quelques jours. Le groupe  Alpiq, le deuxième fournisseur de Suisse en termes de chiffre d'affaires, a alors demandé une aide financière à la Confédération à titre préventif en raison du manque de liquidités qui le menaçait. Il a ensuite retiré sa demande, car les actionnaires ont mis des liquidités temporaires à sa disposition.

Crainte d'une réaction en chaîne
Depuis, les marchés de l'électricité connaissent des hauts et des bas incessants. Mi-janvier, le Conseil fédéral a mis en garde contre le risque toujours réel de faillite des groupes. «La question prioritaire est de savoir comment nous pouvons garantir que l'électricité continue d'être produite en cas de faillite d'une entreprise d'électricité», avait-il alors déclaré.

Selon les experts, la situation s'aggraverait par exemple si les livraisons de gaz russe venaient à manquer. Une panne incontrôlée d'une grande entreprise pourrait mettre en péril la sécurité d'approvisionnement de la Suisse et entraîner une réaction en chaîne et une telle situation amènerait tout le système au bord de l'effondrement.

Pour assurer la garantie de l'approvisionnement en électricité en Suisse même en cas d'aggravation de la situation, le Conseil fédéral travaille actuellement sur un parachute de secours pour les entreprises concernées.

L'aide de l'Etat en dernier recours
Selon les plans du Conseil fédéral, la loi prévue doit être discutée et adoptée en urgence par le Parlement l'été prochain. Elle devrait alors être en vigueur pour quatre ans. La Confédération prévoit des prescriptions en matière de transparence, un taux d'intérêt conforme au marché, une interdiction de distribuer des dividendes ainsi que des garanties sous forme de nantissement d'actions. Le fonds de sauvetage prévu ne doit en outre être disponible que temporairement.

Cinq à dix milliards de francs
L'ampleur exacte du parapluie de protection pour les entreprises suisses d'électricité critiques reste inconnue. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a parlé d'un crédit d'engagement de cinq à dix milliards de francs.

On ne sait pas encore qui pourra faire appel à l'aide de l'Etat dans le scénario d'urgence. Selon Urs Meister, directeur de la Commission fédérale de l'électricité (Elcom), la loi ne concernera «que très peu d'entreprises». Il s'agit de sociétés plus grandes, ert fortement interconnectées au niveau international.

A long terme, la Confédération prévoit en outre une série d'autres mesures pour rendre le secteur de l'électricité plus résistant. Simonetta Sommaruga a cité des exigences de transparence afin d'éviter les pénuries de liquidités. Des prescriptions en matière de fonds propres et de liquidités pour les fournisseurs d'électricité, telles qu'elles s'appliquent aux banques, sont également à l'étude. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.