14:08 ECONOMIE

L’économie suisse a plongé en août dans l’obscurité

Teaserbild-Quelle: KOF

En août, le baromètre établi par l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) a nettement chuté. Les gains du mois précédent sont non seulement effacés, mais aussi repassent sous leur moyenne à moyen terme. L’économie s’approche du gouffre, préviennent les experts.


KOF

Crédit image: KOF

Avec un recul de 3,9 points pour s'établir à 97,4, le baromètre établi par les experts zurichois plonge par rapport à juillet. Cette évolution négative se reflète dans la majorité de ses indicateurs. L’industrie manufacturière et l'hôtellerie-restauration ont en particulier fortement reculé en août. Les évolutions négatives sont quelque peu atténuées par la demande étrangère.

Les affaires plombées par les droits de douane américains
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs relatifs aux différents aspects de la situation des affaires affichent tous une évolution négative. Ceux de l'économie d'exportation sont particulièrement sous pression. Ceci est aussi certainement dû aux effets des nouveaux droits de douane américains sur les importations en provenance de la Suisse. La situation des affaires d’une manière générale enregistre un net recul.


KOF

Crédit image: KOF

Les perspectives négatives dominent également en provenance des entreprises chimiques et pharmaceutiques, des secteurs du bois, du verre, des pierres et des terres, de l'industrie électrique, ainsi que des producteurs de denrées alimentaires et de produits de luxe. Les indicateurs des produits papetiers et imprimés affichent des perspectives légèrement meilleures, tandis que ceux du secteur de la construction automobile et mécanique restent pratiquement inchangés.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Infopro Digital Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.