14:02 ECONOMIE

L’emploi dans la construction repartira à la hausse, selon les experts

Teaserbild-Quelle: ARC

Les perspectives d’emploi repartent à la hausse, selon l’Institut de recherches conjoncturelles de l’Université de Zurich (KOF). Les valeurs estimées pour le premier trimestre de cette année sont particulièrement réjouissantes pour le marché de la construction. Mais la pandémie réserve encore quelques incertitudes.

Construction CH emploi

Crédit image: ARC

Les experts économiques zurichois se montrent très optimistes pour le marché du travail de ces prochains mois.

Après son baromètre conjoncturel, celui de l’emploi. L’Institut de recherches de l’Université de Zurich (KOF) se montre résolument optimiste en ce qui concerne l’embauche, en particulier dans le secteur de la construction. Après des mois de pandémie, les voyants sont au vert foncé, estiment les experts conjoncturels zurichois.

L’indicateur de l’emploi du KOF est calculé sur la base des enquêtes conjoncturelles que l’institut mène chaque trimestre. Les évaluations pour les trois premiers mois de 2022 se basent sur les réponses de 4500 entreprises. L’enquête voulait déterminer les attentes et leurs projets en matière d’emploi. L’indicateur du KOF révèle une très forte croissance du marché du travail dans les mois à venir.

Valeurs record
Les valeurs sont particulièrement record en ce qui concerne l’industrie manufacturière et le commerce de gros. L’indicateur est même qualifié d’historique. Les entreprises spécialisées dans la construction s’attendent-elles aussi à une forte croissance de l’emploi ces prochains mois. Jamais les valeurs du KOF n’ont été aussi positives dans ce domaine.

La restauration et l’hébergement préoccupent par contre un peu plus les experts du KOF. Les entreprises concernées continuent de considérer que leurs effectifs ne leur permettent pas de se développer. Elles s’attendent même à des suppressions de postes à la suite des dégâts causés par le variant Omicron. Toutefois, l’évolution de la situation sanitaire reste floue, relève le KOF.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.