07:09 ECONOMIE

Les entreprises fribourgeoises font parler la proximité sur leur nouveau site

Teaserbild-Quelle: Keren Bisaz, miragesphoto.ch

La Fédération fribourgeoise des entrepreneurs est enfin dans ses nouveaux murs près de Courtepin. Elle y a construit trois bâtiments pour accueillir ses membres et des halles de formation. Avec le souci de la proximité, jusque dans le choix des matériaux.

FFE Courtaman 4

Crédit image: Keren Bisaz, miragesphoto.ch

Le nouveau siège de la FFE se compose de trois bâtiments construits sur un terrain de remblais.

Bâtir un nouveau centre administratif et de formation pour les métiers du bâtiment est un joli défi. Le nouveau site de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs (FFE), à Courtaman, montre ainsi qu’un cordonnier trouve la chaussure idéale pour son pied. Les deux halles et les locaux administratifs construits à côté de Courtepin ont ouvert leurs portes, après cinq ans de chantier et une longue gestation.

La conception architecturale d’un tel complexe, baptisé Pole 7, n’allait pas de soi, explique l’architecte Christian Bourqui dans la plaquette explicative retraçant l’histoire de ce projet. Il fallait en effet aménager des locaux qui répondent à l’évolution continuelle des professions qui y sont enseignées (machinistes, maçons, grutiers…). Le choix des matériaux étaient aussi important.  Une commission de la FFE et le maître d’ouvrage se sont reposés sur les centres de formation de Tolochenaz (VD) et de Sursee (LU) pour affiner leur projet.

Brique rouge, béton et bois
Trois bâtiments fait de brique rouge, de béton et de bois sont dont sortis de terre, sur une parcelle de 45'000 m² faite en partie de remblais. Le chêne des portes et parquets apportent de la chaleur aux locaux. Les espaces communs sont pavés d’un terrazzo composé de pierres de la Sarine, sciées et polies sous forme de dalles. L’hétérogénéité des matériaux se fond ainsi dans un ensemble très homogène.

FFE Courtaman 1

Crédit image: Keren Bisaz, miragesphoto.ch

Le bâtiment administratif est au cœur des échanges entre entreprises et apprentis.

Les architectes ont aussi orienté leur réflexion sur les toits. Plutôt qu’un aspect plane, ils ont choisi des sheds partiellement munis de vitrages. Des panneaux photovoltaïques les recouvrent en partie pour une autonomie énergétique des trois bâtiments qui ont été construits.

Le complexe Pole 7 de Courtaman réunit donc les entreprises fribourgeoises sous un même toit. Il concentre des activités de formation et d’administration, ainsi que l’association patronale, dans un foisonnement de métiers. Un restaurant, des bureaux et des halles pour ancrer la construction dans son époque. Cela pour accueillir les acteurs de la FFE, auparavant répartis entre Givisiez et Guin.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.