14:34 ECONOMIE

Les Forces motrices bernoises ont gagné un milliard en 2022

Teaserbild-Quelle: BKW

Les Forces motrices bernoises (BKW) ont le vent en poupe. Son bénéfice a triplé en 2022, et cela permet à l’entreprise de fourniture d’électricité d’investir dans les énergies renouvelables. Avec Le développement de l’hydroélectricité en point de mire.

BKW Trift

Crédit image: BKW

Le potentiel hydroélectrique du lac de Trift, dans l’Oberland bernois, pourra être développé grâce au rehaussement du barrage.

La forte progression des prix de l’électricité en 2022 est une aubaine pour les Forces motrices bernoises (BKW). Le gros fournisseur de courant, notamment propriétaire de l’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg, voit dans le triplement de son résultat annuel l’opportunité d’investir massivement dans les énergies renouvelables. En particulier dans le développement de l’hydroélectricité dans la zone alpine du Grimsel.

Dans un communiqué, l’entreprise se félicite des mesures qu’elle a prises pour garantir la stabilité du réseau qu’elle exploite. Surtout dans un contexte de très grandes fluctuations des prix. Son Ebit de 2022 atteint le milliard de francs, contre 395 millions en 2021. Une manne qu’elle veut investir dans ses projets de développement les plus en accord avec la transition énergétique.

Pluie d’argent dans les Alpes
Les BKW pourront ainsi investir, notamment dans ses deux projets hydroélectriques du Grimsel, avec le rehaussement de deux barrages pour développer la production électrique de deux lacs, dont celui de Trift. Ses intentions sont d’ailleurs largement soutenues par le Conseil exécutif bernois, qui a décidé de les inscrire dans le plan directeur cantonal en fin d’année dernière.

L’enteprise veut aussi se profiler comme acteur économique majeur à l’étranger, notamment dans l’éolien offshore en France, en Italie et en Norvège. Elle publiera ses chiffres définitifs 2022 en mars prochain.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.