14:26 ECONOMIE

Les loyers ont continué d’augmenter en Suisse au mois de mai

Teaserbild-Quelle: Canton de Genève

Pas de répit pour le marché des immeubles locatifs en Suisse ! En mai, les loyers des appartements ont connu une augmentation dans presque tous les cantons, à l'exception des Grisons. La Suisse centrale est particulièrement touchée, selon la plateforme immobilière Homegate.

Loyers Genève 1

Crédit image: Canton de Genève

Genève enregistre aussi une hausse notable, quoiqu'un peu inférieure aux chiffres de la Suisse alémanique

Les chiffres de la plateforme immobilière Homegate et de la Banque cantonale zurichoise sont implacables. Leur indice des loyers a augmenté de 0,4 point en mai pour les appartements locatifs. La valeur de situe désormais à 128,3 points (plus 0,3 %). Par rapport à l’année précédente, les loyers proposés dans toute la Suisse ont augmenté de 5,9 %.

Une hausse générale dans les cantons
Au mois de mai, à quelques exceptions près, les loyers proposés dans les cantons affichent exclusivement une hausse. Les cantons de Schwytz et de Glaris (+1,0 % chacun), de Lucerne et de Zoug (+0,9 % chacun), ainsi que d’Uri (+0,8 %) et de Genève (+0,7 %) enregistrent des hausses notables. En revanche, les loyers proposés ont nettement reculé de 2,1 % dans le canton des Grisons. Toutefois, l’augmentation annuelle dans ce canton s’élève toujours à 8,2 %, ce qui le place au même niveau que les cantons de Zurich (plus 8,7 %) et de Zoug (plus 8,9 %).

Schaffhouse reste en tête des cantons affichant la plus forte croissance au cours des douze derniers mois (plus 10,8 %). Dans ce contexte, le recul de 0,8 % enregistré au mois de mai offre tout de même un peu de répit au canton le plus au nord de la Suisse. Tous les autres cantons n’enregistrent que des variations marginales des loyers proposés ou se maintiennent au niveau du mois précédent.

Les villes aussi touchées, sauf Lugano
Lucerne se distingue particulièrement si l’on prend en compte l’évolution des loyers proposés dans les villes. L’augmentation par rapport au mois précédent s’y élève à 2,5 %. Sur une année, les hausses des loyers s’élèvent à 10,4 %. La ville de Zurich occupe la deuxième place avec une augmentation de 8,8 % sur douze mois. Le faible recul de -0,2 % enregistré en mai par rapport au mois précédent n’a donc guère d’importance
, communique Homegate. Il n’y a que dans la ville de Lugano que les loyers proposés ont baissé de 0,8 % en mai. Sur une base annuelle également, les locataires de la ville tessinoise ont été épargnés par une hausse trop forte (plus 3%) – soit l’augmentation la plus faible de toutes les villes étudiées.

L’indice de la plateforme immobilière Homegate mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualitatifs pour les appartements nouvellement mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.