13:11 ECONOMIE

Les loyers suisses augmentent encore et encore

Teaserbild-Quelle: Canton de Genève

Les loyers n'en finissent pas d'augmenter. En octobre, la hausse est de 0,2 %. L’indice Homegate se situe désormais à 119,1 points. Comparé au mois de septembre où tous les cantons étaient touchés, une bonne nouvelle se dessine: certaines régions ont baissé le mois dernier.

Loyers Genève 1

Crédit image: Canton de Genève

En 2022, les loyers suisses ont globalement augmenté de 2,8 % en comparaison avec l'année précédente.

L’indice des loyers de Homegate est créé par la plateforme immobilière Homegate en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise. Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. Ainsi, l'indice a augmenté de 0,2 point par rapport au mois précédent et se situe désormais à 119,1 points (+ 0,2 %). En comparaison avec l'année précédente, les loyers proposés ont augmenté de 2,8 % dans toute la Suisse.

Suisse centrale à la baisse
Alors que les loyers proposés avaient augmenté dans tous les cantons en septembre, le mois d'octobre présente une image plus contrastée avec des mouvements de hausse et de baisse. Ils ont augmenté dans 16 cantons, en particulier à Uri (1,2 %), Lucerne (1,2 %) et Schaffhouse (1,1 %). En revanche, les loyers ont le plus baissé à Zoug (2,1 %), Nidwald (1,8 %) et Appenzell (Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures, 1,6 %).

Hausse mesurée à Fribourg
Dans le canton de Zoug en particulier, on observe depuis longtemps de nettes fluctuations dans les deux sens. En comparaison annuelle, les loyers proposés ont toutefois continué à grimper dans tous les cantons, concrètement dans une fourchette allant de 0,6 % (Fribourg) à 5,7 % (Grisons).

Lausanne diminue
La situation est similaire à celle observée au niveau cantonal pour les villes suisses étudiées. Alors que les loyers proposés ont nettement augmenté en octobre, notamment à Lucerne (2,3 %), Zurich (1,7 %) et Berne (1,3 %), ils n'ont que légèrement diminué à Lausanne (0,2 %), Lugano (0,2 %) et Bâle (0,1 %). En octobre également ils ont augmenté par rapport à l'année précédente dans toutes les villes concernées.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.