11:42 ECONOMIE

Les principes du développement durable séduisent l’économie genevoise

Teaserbild-Quelle: MHM55, CC_BY-AS_4.0

Le canton de Genève s’engage en faveur du développement durable en proposant 400 mesures pour la transition économique, le développement économique, la recherche et l'innovation. Les économies d'énergie et de matériaux sont mises en valeur dans le cadre d’une campagne à laquelle 42 entreprises participent déjà.

durabilité construction genève

Crédit image: MHM55, CC_BY-AS_4.0

Le canton de Genève encouragera notamment et de manière continue le recyclage des matériaux de construction.

Lancé à la mi-août 2022, le programme Diagnostic Action du Département genevois de l’économie et de l’emploi (DEE, a déjà permis d’accompagner 42 entreprises dans l’application des principes du développement durable. Ce projet pilote a permis de créer un nouvel élan économique et un pôle de compétences, et d’autres PME pourront en bénéficier. Face à cet engouement, le canton lancera une nouvelle campagne ce printemps.

La construction de la partie
Pendant 3 mois, les modèles d’affaires de chaque entreprise participante ont été décortiqués par un mandataire, ce qui a abouti à près de 400 recommandations concrètes, soit une dizaine en moyenne par entreprise. Ces mesures concernent des économies d’énergies (électrification des véhicules ou encore installation de compteurs), des économies de matériaux (réutilisation, recyclage des déchets) et des recommandations en matière de gouvernance (se doter d’une charte éthique ou valoriser les démarches de durabilité auprès des partenaires). Ce sont des mesures «sur mesure» adaptées aux réalités de terrain de chaque entreprise qui vont leur permettre de faire évoluer leur modèle d’affaires.

Plus que jamais, les entreprises sont partantes pour prendre ce virage du développement durable. La transition économique est urgente pour répondre à la crise climatique, précise l’Etat de Genève dans un communiqué. Elle est de plus nécessaire à la concurrence.

Mise en œuvre et suivi
Les 42 entreprises ayant participé à la première édition vont maintenant mettre en œuvre les recommandations faites par leur mandataire. Ces derniers assureront un suivi après 6 mois et après un an, pour évaluer l’avancée des actions. Chaque entreprise dispose désormais d’un plan d’action, avec des mesures prioritaires ainsi qu’une estimation des investissements nécessaires. Après la phase diagnostic, à elles d’entrer en action. Certaines ont déjà décidé de prolonger la collaboration avec leur mandataire.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.