Les prix des logements s’envolent en Suisse centrale et orientale
En novembre, ImmoScout24 relève une hausse nationale de la valeur des logements en propriété. Les habitations individuelles sont devenues plus chères en Suisse centrale. Il en va de même des appartements en Suisse orientale, tandis que d’autres régions accusent un recul.
Crédit image: ImmoScout24 et CIFI novembre 2025.
Les nuages dans le ciel conjoncturel suisse s’accumulent. Selon les derniers chiffres du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), le produit intérieur brut a sensiblement diminué au troisième trimestre de l'année en cours. En outre, les suppressions d’emplois progressent dans le secteur de la construction et dans l’industrie. Alors que l’on pourrait penser que de telles évolutions freinent la demande de logements en propriété, c’est l’inverse qui se produit en Suisse. Des valeurs stables comme la propriété du logement sont particulièrement demandées dans un tel environnement.
Les annonceurs de logements en propriété semblent aussi anticiper: en novembre, les prix proposés pour les propriétés par étages ont augmenté en moyenne de 0,6 % en Suisse, tandis que les maisons individuelles ont enregistré une hausse plus modérée de 0,3 %. Comme le montre l’indice d’achat ImmoScout24 relevé conjointement par ImmoScout24 et le cabinet de conseil immobilier CIFI, les évolutions varient toutefois fortement d’une région à l’autre.
Hausse modérée sur l'arc lémanique
La hausse des prix des maisons individuelles se manifeste particulièrement
nettement en Suisse centrale: ici, les prix faisant l’objet d’une offre ont
grimpé de 3,9 % en novembre. Le Mittelland (+1,2 %) et la Suisse du Nord-Ouest
(+0,5 %) ont également enregistré des hausses supérieures à la moyenne par
rapport au mois précédent. Les régions du lac Léman, de Zurich et du Tessin se
sont rapprochées de la moyenne suisse avec une hausse de 0,2 %. La situation
est tout à fait inverse en Suisse orientale: les prix y ont baissé de 2,5 %,
notamment en raison de l’offre actuellement plus vaste – un recul remarquable
dans l’environnement de marché actuel.
En revanche, la Suisse orientale affiche une croissance des prix des appartements en copropriété: alors que les maisons individuelles sont devenues moins chères, les prix de la PPE ont nettement augmenté, à savoir de 3,4 %. La région est donc largement responsable de la hausse des prix dans ce segment de marché à l’échelle de la Suisse. D’autres augmentations modérées ont été enregistrées dans la grande région de Zurich et dans la Suisse du Nord-Ouest (+0,5 % chacune) ainsi que dans le Mittelland (+0,2 %). En revanche, la Suisse centrale (-0,4 %), le Tessin (-0,3 %) et la région lémanique (moins 0,1 %) ont accusé un recul.