Lonza étend ses activités de production sur son site de Viège
C’est une bonne nouvelle pour le poumon économique haut-valaisan. Le groupe ouvrira en 2027 une nouvelle unité de production de substances thérapeutiques. Il va créer une centaine d’emplois supplémentaires.
Crédit image: Daniel Reust, CC_BY-SA_4.0
Le site haut-valaisan va accroître sa capacité de production de produits thérapeutiques, notamment contre le cancer.
Le groupe Lonza a le vent en poupe. L’extension d’un contrat d’approvisionnement en conjugués anticorps médicaments lui permet d’étendre les capacités d’accueil de son Biopark de Viège (VS), en y créant à terme une centaine d’emplois supplémentaire. Cela passera par la mise à disposition de 800 m² supplémentaires dans ses bâtiments dès 2027.
Lonza ne révèle pas l’identité du client qui lui a permis d’étendre ses activités de sous-traitance. Mais le groupe indique vouloir prendre position sur le front de la lutté contre le cancer en produisant des anticorps à l’échelle commerciale.
Vers la pleine
capacité
La nouvelle unité de production de Viège va donc occuper des ateliers de
fabrication et des bureaux, ainsi que des laboratoires de recherche. Elle va
aussi travailler en partenariat avec un département du groupe basé en Espagne.
Le groupe va ainsi atteindre sa pleine capacité de production sur son site
haut-valaisan.
Basé à Bâle, Lonza occupe 18'000 personnes dans le monde entier. Le groupe se consacre à commercialiser les découvertes thérapeutiques les plus récentes. Son activité divisée en quatre départements a obtenu un résultat opérationnel (Ebitda) de 893 millions à la fin du premier semestre 2024.