16:12 ECONOMIE

Romande Energie va investir dans quinze futurs parcs éoliens français

Teaserbild-Quelle: Calycé Développement

Le business éolien marche mieux outre-Jura qu’en Suisse romande. A témoin, la filiale française de Romande Energie va pouvoir investir dans la réalisation de quinze parcs dans l’Hexagone.


Romande Energie éolien France 2

Quelle: Calycé Développement

La prise de participation de Romande Energie dans ce projet de parc éolien en Marne va permettre au développeur de soutenir trois associations caritatives.

Puissamment décrié dans beaucoup d’endroits en Suisse romande, le business de l’éolien peut aussi avoir une ramification caritative. C’est ainsi que la filiale française du groupe Romande Energie vient de conclure un partenariat gagnant-gagnant avec l’entreprise française Calycé, qui réalise depuis de longues années des parcs éoliens dans l’Hexagone.

Romande Energie annonce dans un communiqué s’être associée à Calycé pour investir dans la réalisation de quinze parcs éoliens en France. Cela comprend le projet caritatif Les Souffles de l’Espoir, dans l’est du pays, qui sera construit à côté de 13 aérogénérateurs qui y sont déjà implantés. Le financement provenant de la participation de Romande Energie France va permettre au développeur français de faire des dons substantiels à trois associations caritatives.

Participation entre 50 et 100%

Romande Energie entre par l’accord conclu avec Calycé dans six projets éoliens français représentant 462 MW, et qui seront mis en service à l’horizon 2025-2027. Il détiendra la moitié des parts de ces projets dans un premier temps, pour ensuite étendre sa participation à 70, voire 100% au moment de leur sécurisation.

La transaction conclue porte encore sur sept autres projets en développement avancé, représentant une puissance de 162 MW. Leur réalisation est prévue pour la période 2022-2025. Romande Energie déteindra également 80% d’un projet de 13 MW prêt à construire et 100% d’un parc de 9 MW récemment mis en service. Les équipes de Calycé poursuivront le développement de chacun des projets et celles de Romande Energie prendront le relais au moment de leur réalisation et de gestion de leurs actifs.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.